© UNStudio / Europacity

La première version d’Europacity dessinée par Bjarke Ingels pour la filiale immobilière du Groupe Auchan, Immochan avait suscité beaucoup d’encre. La maîtrise d’ouvrage avait ainsi changé ses plans avec une nouvelle version et ouvrait à la voie à une plus grande diversité architecturale, notamment en ouvrant huit concours d’architecture pour réaliser les équipements du projet.

Ce concours a amené une trentaine d’agence d’architecture à participer au projet. Matteo Perino, directeur des opérations d’EuropaCity, explique « C’est le plus important concours d’architecture d’initiative privée jamais lancé en France, nous voulions vraiment explorer et découvrir 30 manières différentes de voir et d’imaginer EuropaCity ». Les architectes ont commencé à travailler en juillet puis ont rendu leurs travaux en décembre 2017. Ces derniers ont été étudié par un jury composé de l’équipe de Bjarke Ingels, Mathis Güller (urbaniste de la ZAC), de la ville de Gonesse, du Grand Paris Aménagement.

Les architectes lauréats viennent d’être désigné, découvrons-les ensemble.

Clément Blanchet Architecture – Cirque contemporain

© Clément Blanchet Architecture / Europacity

L’ancien Chef de projet d’OMA, qui a orchestré le futur Parc des Expositions de Toulouse ou encore l’École Centrale Paris sur le plateau de Saclay, a le vent en poupe. Alors qu’il vient de remporté le futur Centre de recherche de Carrefour, il se voit confié la réalisation du Cirque Contemporain d’Europacity. Le plan poteau-poutre du projet est couvert par des toiles faisant échos aux cirques populaires qui voyagent dans nos villages.

Hérault Arnod Architectes – Salle de Concert

© Hérault Arnod Architectes / Europacity

Les architectes Hérault Arnod ont été déjà plusieurs salles de musique à leurs références comme celle installée dans la vallée minière nordique ont rempoté la Salle de concert d’Europacity. Le bâtiment se veut ouvert sur le parc avec un grand mur rideau dont l’aménagement extérieur couvert est conçu pour accueillir des concerts en plein air. La toiture est aménagée en espace public composé d’un Sound Deck et d’un Shox Factory.

UNStudio – Centre culturel dédié au 7ième art

© UNStudio / Europacity

Le Centre cinématographique d’Europacity a été attribué au cabinet UNStudio, grand adepte des courbes, les architectes ont « pour objectif la démocratisation de l’art cinématographique et de son univers, où chacun pourra expérimenter cette forme artistique au-delà des traditionnels cinémas « boîte noire ». Le Centre Culturel est ainsi perçu comme un espace public et un laboratoire culturel ouvert à tous ». Le bâtiment sera enrobé d’un métal corrodé.

Atelier Alfonso Femia – Hôtel Branché abordable

© Atelier(s) Alfonso Femia / Europacity

L’atelier Alfonso Femia concevra un hôtel trois étoiles. les architectes se sont appuyés sur trois enjeux pour développer cet équipent hôtelier : créer une identité forte, élaborer de véritables relations avec le contexte, imaginer un dispositif capable de devenir la figure de proue d’un système.

Atelier COS – Hôtel de luxe

Atelier COS / Europacity

L’atelier COS construira un hôtel cinq étoiles. Basé sur la floriculture, le projet fait u clin d’oeil au passé du site. «  Cet hôtel offrira une expérience client inédite avec ses lucioles, ses champs de fleurs sur le toit et son atrium traité en bambouseraie. Le bâtiment a une forte identité, avec ses lanières colorées sans subterfuge de forme, ni péripéties technologiques. Il se construit en symbiose avec son environnement grâce aux synergies entre l’hôtellerie et la floriculture, autour de la production de pivoines, de camélias et de roses au fil des saisons » commentent les architectes.

AAVP Architecture – Hôtel et Centre de Congrès

© AAVP Architecture / Europacity

Vincent Parreira, l’architecte avec Antonio Virga de l’Atoll d’Angers, a été désigné lauréat pour la conception de l’Hôtel et Centre de Congrès d’Europacity. «  Tout en rondeur, la longue masse tellurique se soulève doucement attirant irrésistiblement le visiteur à pénétrer dans le Conférence Center sans rien présager de l’émerveillement provoqué par la haute coupole qui le baigne de lumière. Puis, le MICE s’ouvre sur l’espace piétonnier d’EuropaCity et la masse se soulève cette fois pour accueillir les hôtes du quatre étoiles. L’hôtel, perché sur le toit de l’animal dessine une topographie verdoyante de vallons et collines d’où surgissent les rubans hôteliers. Cette nappe bocagère accueille des micro paysages pour s’abstraire du brouhaha de la ville, se recentrer sur soi, grâce au refuge des chambres habillées de verres. Palais ou forteresse, les chambres se dessinent sous la forme foisonnante et poétique d’archétypes insolites, invitant à laisser libre cours à son imagination pour habiter le monde autrement et l’apprécier. Le voyage encore » commente l’agence AAVP.

Franklin Azzi Architecture – Hotel design et Centre culturel pour enfants

© Franklin Azzi Architecture

Le projet dessiné par Franklin Azzi Architecture développe un grand massif paysager qui vient être  perforé par les baies des 400 chambres d’hôtel. Le projet est complété d’un espace de bien-être, de commerces, de restaurants ainsi que d’un hôtel culturel pour enfant.

Chabanne Architecte – Hôtel du parc aquatique

© Chabanne Architecte / Europacity

Le cabinet Chabanne Architecte s’est vu attribué la conception de l’hôtel qui jouxtera le parc aquatique. Ce projet est marqué par les lignes de ses terrasses, en allusion de l’érosion de l’eau. Celles-ci abritent des cafés, des restaurants, des salons et des salles de conférences.

Vous pouvez découvrir plus d'images et plus d'infos (surface, budget...) en vous rendant sur la fiche projet ci-dessous :