Festival des Architectures Vives à Montpellier du 13 au 17 juin 2012

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Comme chaque année, l’Association Champ libres organise le Festival des Architectures Vives, pour cette septième édition qui aura lieu du 13 au 17 juin 2012 à Montpellier, la thématique proposée fut la surprise. Une dizaine d’installations à visiter librement localisées dans des hôtels particuliers qui ouvrent leurs portes pour l’occasion. Ce festival est l’occasion de révéler de jeunes architectes venus de France et de l’étranger. Découvrez ci-dessous les projets retenus parmi la centaine de projets proposés :

Invitation à la Lévitation / Mathieu Collos, Cyril Rheims, France

Cyril Rheims et Mathieu Collos, architectes DPLG dessinent des projets entre architectures, design et installation artistique. Cyril s’est spécialisé dans l’optimisation de petites surfaces et travaille essentiellement sur le réagencement de petits appartements parisiens. Mathieu travaille aujourd’hui dans une agence Montpelliéraine tout en cumulant son gout pour la diversité artistique en développant parallèlement des projets de design et de micro architecture.

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Le visiteur entre dans la cour de l’hôtel particulier. Devant lui flotte un objet chargé d’histoire en relation étroite avec le style architectural de l’hôtel. Alors qu’il entame sa visite, tout à coup le bâti se fracture, les éléments architecturaux se déconstruisent et le spectateur découvre alors l’illusion.

Reframe / Pierre Berthelomeau, Adam Scales, Paul Van Der Berg, Pays-Bas

Adam, Paul et Pierre se sont rencontrés en travaillant ensemble à ZUS (Zones Urbaines Sensibles) à Rotterdam. Adam et Paul ont créé leur propre agence d’architecture à Rotterdam sous le nom de Paul Scales. Pierre a formé un collectif en France sous le nom d’Atelier Kit.

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À première vue, ‘Reframe’ apparaît comme un objet simple et beau qui renvois les reflets des façades de l’hôtel particulier. En se déplaçant autour du cube, une série de constantes évolutions visuelles se révèlent. À un moment, ‘Reframe’ est un cube puis une série de plaques pour ensuite disparaitre. À un autre instant il focalise sur des détails de l’environnement mural. Une dynamique à la fois poétique et sensible se développe entre l’architecture contemporaine et patrimoniale.

Smooth Rock / MN-Lab, France

MN-Lab est un laboratoire d’architecture imaginé par les architectes Gwénolé Mary et Arnaud Nègre. Après différents parcours en France et à l’étranger, ils mettent aujourd’hui en commun leurs compétences, et poursuivent l’aventure de nouveau ensemble pour le Festival 2012.

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Parachuté dans une cours du XVIII° siècle, l’objet dérange, surprend et provoque l’architecture classique. Un Monolite blanc. Une faille bleu visible de loin, un doux monde intérieur fait de courbe, comme modelé par le vent, apparait à mesure de l’approche. C’est une expérience sensorielle qui se vit dans la proximité et dans l’éloignement. À mesure que l’on se déplace, les ondulations organiques suscitent l’intérêt et la surprise.

Cité surprise cité surprenante / tri-Oh! ateliers, Espagne – France

Depuis 2008, Tri-oh ! Ateliers développe et revendique la diversité en s’appuyant sur les parcours personnels de Javier Pena Ibanez et Cristina Sanchez Algarra : urbanisme, paysagisme, art vidéo, photographie et architecture. Ce collectif est né de leur rencontre à l’école Nationale d’architecture de Madrid.

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Cité surprise, cité surprenante est une installation qui change le regard sur Montpellier. Des boîtes envahissent la cour de l’hôtel et nous attendant avec leurs surprises. On se balade autour, on s’introduit et on se cache à l’intérieur. Les boîtes se transforment alors en caléidoscopes, avec des vues surprenantes sur la cour, vers le ciel et sur le reste des visiteurs… Ouvrez les yeux.

Topographie de la surprise / UrbanB’s, Suisse – Italie – Canada

Les quatre membres de UrbanB’s se sont connus en 2007 au cours de leurs études à Milan. Après avoir remporté ensemble le premier prix dans un concours d’idées pour une place publique en Italie la même année, ils ont pris la décision de continuer à travailler ensemble tirant parti de leur aspect multiculturel et leur intérêt commun pour l’architecture et l’urbanisme.

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Donnez des qualités tridimensionnelles à quelque chose d’aussi intangible que la surprise a pour effet de rejoindre l’éthéré. La surprise est comme une pause dans notre quotidien où le temps crée l’espace; un instant d’extasié qui fait place. Dans notre imagination, nous voyons la surprise comme des particules flottantes qui vivent dans notre environnement et qui demandent à être révélées par nos sens. Une surprise n’est-elle pas une chose naturelle?

Bye-bye Ballon /  Shalumo, France

Deux jeunes architectes se rencontrent sur les bancs de l’Ensap de Bordeaux dont ils sortent diplomés en 2007. De la maison individuelle à la commande institutionnelle, de l’équipement sportif à la salle de spectacle, du réaménagement de bâtiment historique aux opérations urbaines de grande échelle, leurs horizons ne cessent de s’élargir.

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L’installation stimule les sens et multiplie les expériences. Le visiteur la pratique en mouvement, en statique, en contre plongée depuis la cour. Il est amené à interagir sur l’installation en détachant et en s’appropriant un des éléments architecturaux ou simplement en le libérant, à certains moments de la journée. Le visiteur est donc actif puis passif et observateur. Il dégage son propre espace dans lequel il va pouvoir avancer, s’asseoir et même s’allonger.

Ne dérange pas mes cercles / Julie Biron, Allemagne

Julie Biron est architecte indépendante, exerçant à Berlin, diplômée de l’École d’architecture de Nantes. Sa démarche consiste à développer des concepts porteurs de sens, qui révèlent, mettent en valeur les espaces ; concevoir des architectures sensibles, lisibles et compréhensibles.

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Le principe de l’installation est de créer une illusion visuelle, selon laquelle la surface est statique à l’image de la cour qui l’entoure. Or, lorsque le visiteur s’aventure à marcher au travers, elle devient mouvante; Le médium de la “surface” propose une lecture de la cour comme “bassin”. La métaphore se poursuit dans les propriétés fluides et mouvantes de la surface, qui rappellent que l’ordonnancement à première vue dense et complexe repose sur un equilibre fragile qu’il est aisé de venir troubler.

Tournearound / Dondecabentres, Espagne

Il est dit jamais deux sans trois ainsi lorsque l’on est trois tout fonctionne. Nous sommes trois architectes, nous nous percevons autant comme trois personnes indépendantes que comme qu’un groupe, chacun apporte sa valeur ajoutée. Nous voyons l’architecture comme un palindrome, un projet en perpétuelle évolution, autant de retours en arrière possibles que de mutations, c’est-à-dire qu’il peut être infini.

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Le but est de rendre visible ce qui ne l’était pas avant. Une possibilité de voir la cour telle qu’elle est, mais aussi de la voir comme un reflet. Comme un kaléidoscope, qui permet de voir la réalité de la fantaisie et de l’imagination.

Le renversement du ciel / Le Bureau des Affaires Scéniques, France

Le Bureau des Affaires Scéniques, fondé en 2011, est né d’une rencontre entre une agence de graphisme : le Bureau des Affaires Graphiques, et une architecte : Domnine Jobelot. Ensemble, dans une dynamique transdisciplinaire et parallèlement à leur parcours professionnels, elles ont cette envie de conjuguer le design graphique, les arts multi- médias, la musique, ou encore la littérature au service de l’urbanisme, de l’architecture et de la scène.

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L’espace est ainsi renversé, provoquant de nouvelles sensations spatiales. Ainsi, une couverture contemporaine s’introduit dans la cour, revisitant la façade, bouleversant les codes de l’architecture passée, de la gravité, nous trompant et nous aspirant dans une boucle étonnante.

Forêt urbaine / Aa64, États-Unis

Atelier Architecture 64 (AA64) basé à New York, est une agence d’Architecture fondée en 2003 par Phillip Anzalone et Stéphanie Bayard, spécialisée dans le design, la fabrication digitale, l‘utilisation de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. La production d’AA64 est diverse et variée : de la conception de mobilier et structures, au réaménagement de centre-ville.

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Jouant avec le vent, le soleil et les ombres, les éléments articulés de la structure oscillent et les panneaux reflètent leurs nuances sur les murs de la cour. Les changements de lumière au cours de la journée affectent l’installation et créent un renouvellement permanent du lieu.

Première neige / École d’architecture de Laval, Canada

À chaque édition, une université est invitée à participer au Festival des Architectures Vives. Pour la 7ème édition c’est l’université Laval de Québec qui se joindra au festival, représentée par 3 assistants, Marianne Charbonneau, Étienne Bernier et Jean-Philippe Saucier ainsi que 4 étudiants, Émilie Benoît Beaulé, Alexandre Boulianne, Jean-François Laroche et Éric Lizotte dit le Collectif de la fourchette.

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Le collectif de la Fourchette génère cette surprise dans une cour montpelliéraine en recréant l’éblouissement d’un blanc tapis de neige. Des interstices de lumière l’incitent ensuite à émerger de la tempête. Ébloui et surprit par la blancheur hivernale, il y découvre alors une cour métamorphosée, d’où la beauté de son architecture et l’ouverture vers le ciel sont mis en valeur. Vue de haut, la cour est envahie d’une couverture de neige d’où s’extirpent les têtes des visiteurs.

Informations pratiques :

  • Date : 13 au 17 juin 2012
  • Localisation : Montpellier, 34, France
  • Horaire : 9 à 19 h
  • Tarif : gratuit
  • Organisateur : Association Champ Libre