Elles vous ouvrent leurs portes ce week-end.

Une info à partager ?

C’est le dernier week-end pour visiter les 450 maisons participantes aux Journées d’Architectures à Vivre, actuarchi vous présente quelques-unes des réalisations à visiter.

© Julien Sage-Thomas

© Julien Sage-Thomas

La maison dessinée par Hérard & Da Costa Architectes se veut être légère aussi bien structurellement que financièrement. Sa géométrie résulte de la contrainte de ce terrain en longueur terminé par un verger. Le projet intègre la maison avec un cabinet de travail dont les espaces sont délimités par un jardin couvert. Elle se situe à Neuville sur Seine dans l’Aube.

© Hervé Abbadie

© Hervé Abbadie

 Implanté à Paris, la maison dessinée par Moussafir Architectes prend place sur une ancienne masure, entre deux immeubles au cœur d’un îlot très préservé, la maison est conçue comme une structure arborescente ayant pour tronc central un escalier qui contient les pièces humides. Depuis ses parois se ramifient les différents paliers. Ces plateaux en demi-niveau dépourvus de cloisonnement et en totale continuité, sont visibles depuis la façade totalement vitrée.

© Hervé Abbadie

© Hervé Abbadie

Toujours dans la capitale, Frank Salama a conçu une maison de trois logements. À cette initiative, deux amis souhaitant une maison à Paris. Pour respecter leur budget, il décide de faire construire chacun leur logement et en ajoute un troisième pour financer l’achat du terrain.

© Christopher TUBBS

© Christopher TUBBS

À Bonnieux dans le Vaucluse, Jonathan Architectes a restauré une maison troglodyte. Nombreuses des pièces sont en relation directe sur l’espace extérieur. La surface de la maison se réduit ainsi l’hiver à une centaine de mètres carré.

Vous pouvez également acheter le numéro dédié aux Journées d’Architectures à Vivre qui inclue deux visites gratuites.

Réservation : www.journeesavivre.fr