Appel à candidatures pour le Festival des Architectures Vives 2013

Une info à partager ?

Comme chaque année, le Festival Architectures Vives anime les rues de Montpellier pendant quelques jours en juin, il est l’occasion de découvrir des hôtels particuliers mais également de nouveaux architectes à travers une dizaine de pavillons autour d’une même thématique.

Pour l’édition 2013, le thème choisi par l’Association Champ Libre est le souvenir.

« Le souvenir est le fait de se rappeler d’un évènement,  d’un lieu, d’une personne, d’une fragrance, d’une époque que l’on avait peut-être oublié. Le souvenir s’est aussi la mémoire. Tel est le rôle du Festival des Architectures Vives, ouvrir de nouveaux espaces, offrir de Nouvelles sensations, permettre à des lieux quelque peu oubliés de renaitre, et aujourd’hui de révéler en ces lieux des souvenirs le temps du partage. Les Architectures Vives seront en 2013 de véritables lieux du souvenir. Ainsi, les cours d’hôtel particulier ne seront pas uniquement des écrins, réceptacles d’une architecture contemporaine ; aussi éphémère soit elle ; mais bien au contraire, un dialogue y prendra place au travers de souvenirs, évoqués, suggérés, révélés, augmentés voire même anticipés. Le souvenir y sera alors réciproque, l’un offrant et s’offrant simultanément à l’autre.

« Souvenir » sera le thème au cœur de la huitième édition du FAV, qui cette année évoquera à tous les visiteurs des émotions ancrées dans une mémoire commune, ou intime. Mais ce sera aussi le temps de la révélation  vers une dimension prospective partant de la matière même du lieu. Émouvoir par le plaisir de la découverte ou de la redécouverte, par l’émerveillement des lieux et des situations, tels que sont les attendus de cette édition. Ce sera au travers d’un parcours dans l’Écusson de Montpellier que chaque visiteur ira de Souvenir en Souvenir ».

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 17 décembre. Chaque sélectionné recevra une subvention de 1 000 € pour réaliser son projet. Il se déroulera du 12 au 16 juin 2013.