slide-le-point

L’auditorium du Nouveau Siècle de Lille passe au 21ème.

NOUVEAU-SIECLE-auditorium-lille

Situé à Lille, le Nouveau Siècle a réouvert son auditorium de 1 700 places, en travaux depuis 18 mois. Cette rénovation a été conduite par l’architecte Pierre-Louis Carlier et l’acousticien Eckhard Kahle. L’architecte n’est pas à sa première rénovation, puisque ce dernier avait opéré du même programme pour l’Opéra de Lille. L’acousticien belge a également travaillé sur le nouveau théâtre de Perpignan de Jean-Nouvel, parmi ses projets en cours, on peut citer la future Philharmonie de Paris et l’Auditorium de Bordeaux.

Octant Architecture lauréat du centre aquatique de Romilly-sur-Seine

centre-aquatique-romilly-sur-seine-2

La ville de Romilly-sur-Seine dans l’Aude a désigné lauréat le cabinet Octant Architecture pour la conception de son futur centre aquatique. Le projet se décompose en deux bassins dont un de 120 m² et d’une pataugeoire. Implanté sur le site des Hauts Buissons, le centre aquatique se divise en deux volumes, l’un pour les services et vestiaires, le second vitré de ses trois façades héberge les bains. Il totalise une surface de 1 952 m² pour un budget de 3 700 000 € HT. Le bâtiment sera livré en avril 2015 après une phase d’étude qui s’achèvera en août.

L’agence Goudchaux Architecte et Associés remet les clefs de l’usine à Axon.

goudchaux

Implanté dans la Marne, à Montmirail, l’usine Axon a pris possession de ses nouveaux locaux dessiné par le cabinet Goudchaux Architecte et Associés. La structure reprend le matériau transformé de l’usine, l’acier ; son enveloppe est quant à elle constituée de panneaux Alucobond. Le bâtiment totalise 3 900 m² pour une parcelle de 6 600 m² avec un budget de 5 268 000 € HT et 14 mois de chantier.

Mise en chantier du projet Quartett à Nanterre

quartett-nanterre-jean-paul-viguier

Quartett est un programme mixte de 23 000 m² à Nanterre constitué de 140 logements sociaux, de 118 chambres étudiantes, d’une résidence hotelière de 105 chambres posée sur un rez commercial comprenant une moyenne surface alimentaire. Le projet dessiné par Jean-Paul Viguier se décompose en quatre unités, les premiers coups de pelles vont commencer ce mois-ci et sa livraison est programmée fin 2014. La construction marque également le début de cette nouvelle ZAC Seine Arche aménagée par la SEMNA. Cette opération est menée par les promoteurs Altaréa-Cogédim / Eiffage Immobilier et l’EPADASA. Le chantier va débuter ce mois-ci. À termes, 120 000 m² de logements, bureaux et commerces seront construits sur la ZAC en 2018.