Métro, progrès technique et régression sociale

Une info à partager ?

La chaîne arte nous propose de porter un regard sur un lieu commun, à toute métropole, le métro. Metrospection nous invite dans plusieurs grandes villes de mondes pour y interroger ses usagers et leurs regards sur leurs quotidiens.

Pour ma part, Tokyo reste la plus fascinante. Cette ville qui accueille la plus grande gare du monde en terme de passagers est aussi le témoin de tous les excès de notre société millimétrée dont arte en a fait le portrait lors d’un documentaire le mois dernier. Des personnes isolées qui se suicident sur les voies car c’est le seul endroit où l’on s’intéressera à eux, en passant par les agents qui ont pour mission de pousser les passagers afin que les voitures puissent assurer  leurs cadences, aux voitures réservées pour les femmes afin de ne pas être abusées par des mains maladroites. Arte nous ouvre une autre facette de Tokyo, résultant de la société dessinée pour l’Homo Economicus.

Chaque ville a ses particularités, je vous laisse regarder ce documentaire pour découvrir celles de New York, Los Angeles, Moscou et Hong Kong.