Quelles sont les tendances architecturales dans l’hôtellerie ?

Ce dimanche, le salon EquipHotel ouvre ses portes au Parc Expo de la Porte de Versailles jusqu’à jeudi à 15h. Ce salon offre tout un pôle dédié à l’architecture d’intérieur des hôtels et des restaurants où plusieurs centaines d’exposants seront présents comme Jacob Delafon, Tarkett, Balsan ou Amtico.

La rédaction d’Actuarchi avait été convié à la conférence de presse concernant le pôle design du salon. À cette occasion, on nous avait présenté les grandes tendances pour la conception des hôtels et des restaurants, ce que nous vous livrons après, mais avant, faisons un point sur le marché français.

Nouvelles générations, nouveaux besoins

Le marché de l’hôtellerie a entamé une nouvelle mutation. Il y a quelques années, les chaines d’hôtels se sont lancées dans le développement de généreux espaces communs où l’on peut rencontrer les autres voyageurs. Désormais, deux nouveaux éléments sont à prendre en considération : la personnalisation et la qualité de sommeil. Et oui, on l’a peut-être oublié mais on va d’abord à l’hôtel pour dormir, même si des plateformes permettent désormais de louer des chambres pour quelques heures… Certaines vont d’ailleurs plus loin en vous permettant de louer votre chambre à coucher lorsque vous partez faire une soirée cinéma.

Ce réinvestissement dans les chambres va de pair avec la personnalisation, les hôteliers, pour se démarquer et pour concurrencer Airbnb qui grâce à ces milliers de chambres proposent une quantité très large de décoration. Les hôteliers font de même en personnalisant chaque chambre à l’image de l’Hôtel Monte-Carlo à Paris ouvert récemment.

Du point de vue économique, le Brexit apporte ses avantages, où plus précisément une redistribution du marché qui profite notamment à la ville d’Alain Juppé, Bordeaux. À noter que les acteurs actuels comme AccorHotels ou Hilton, ne sont pas seulement attaqués par Airbnb, mais aussi par de nouveaux acteurs comme Ikéa qui va ouvrir un hôtel à côté de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry sous la marque Moxy en partenariat avec le groupe Marriott. L’objectif de cette nouvelle marque est de toucher les jeunes, en l’occurrence les Millennials ou la Génération Y.

Quelles sont les quatre tendances architecturales dans l’hôtellerie ?

Le New minemalism Design

Mies Van der Rohe n’est plus de ce monde mais la recherche du minimalisme traverse quant à elle les générations. Derrière ce nouveau design minimalisme se cache une tendance de fond, retrouver la paix intérieure. Une aspiration qui va de pair avec le développement d’activités comme le Yoga.

Elegant of Craft

La seconde tendance résulte de l’aspiration à un retour aux sources, avec un ancrage local. Les hôteliers traduisent cette demande en proposant des saveurs locales à leurs hôtes, la place de la gastronomie est assez forte dans ce domaine. Pour l’architecte, cela se traduit par une utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux.

Intense Life

L’intense Life s’adresse aux personnes en quête de sensation forte. Le restaurant que va livrer l’agence Snøhetta l’année prochaine en Norvège est un excellent exemple. Ce restaurant se matérialise par un tunnel aplati qui vient se renverser dans la mer. Ainsi, la salle de restaurant située sous l’eau offre un panorama unique au cœur des profondeurs marines. Cette recherche de sensation forte va souvent de pair avec des défis techniques.

Restaurant sous la mer © Snøhetta

Humble Luxury

L’époque des riches en Ferrari avec des colliers en or perd de l’attrait au profit d’une classe plus humble. C’est ce qui nous amène à cette dernière tendance qui est de créer des lieux luxueux avec une certaine humilité. On peut par exemple citer la Casa Wabi de Tadao Ando achevée en 2016 au Mexique (en photo ci-dessous). Ce travail s’associe souvent à une pratique bien connu des architectes, associer l’ombre et la lumière.

Le salon EquipHotel 2018 proposera un espace en immersion, un peu à la manière Ikéa, afin de vous plonger dans les univers de l’hôtellerie. Ces espaces ont été conçu avec les nouveaux matériaux présentés sur le salon.