47 bâtiments nantais sous surveillance énergétique

Le groupe Schneider Electric avec la ville de Nantes accompagné du BET Cyrisea ont mis en place une série de capteurs dans 47 bâtiments publics, essentiellement des écoles afin de mettre en œuvre une gestion mieux maîtrisée de la consommation énergétique.

Ce projet s’inscrit dans le programme Life+ soutenu par l’Union Européenne. Schneider Electric met à disposition une plateforme web afin de suivre les consommations en temps réels de chacun des bâtiments. Les trois sources d’énergies suivies sont l’électricité, l’eau et le gaz. L’objectif de ce programme est de diminuer de 20% les consommations et de réduire de 10% les émissions en CO2. En parallèle de la ville de Nantes, Schneider Electric a également équipé en capteurs 6 bâtiments de la ville de Vigo, en Espagne, ce qui permettra de faire quelques comparaisons.

« Le projet Life+ GreenCity s’inscrit dans la droite lignée de notre engagement en faveur de la maîtrise des énergies, politique que nous défendons depuis deux mandats. Après une phase de paramétrage de l’outil informatique, le système est désormais opérationnel sur 47 bâtiments, dont essentiellement des établissements scolaires. Dans le cadre de notre démarche de sensibilisation, nous sommes intervenus auprès des occupants afin de réduire sensiblement la consommation énergétique de ces bâtiments. Si dans les mois à venir les résultats obtenus sur cet échantillon sont positifs, nous réfléchirons aux possibilités d’application du principe à l’ensemble des 800 000 m2 de bâtiments publics de notre agglomération. D’autre part, nous réaliserons, à l’issue de la phase d’expérimentation, un livre blanc des bonnes pratiques destiné aux collectivités désireuses de mener à leur tour une démarche similaire. », déclare Claire Bernard de Courville, Architecte à la Direction Générale Finances et Gestion – Direction des Bâtiments, Architecture, Travaux, Ingénierie – Mission Développement Durable de la Ville de Nantes.

« Nantes et Vigo sont deux métropoles emblématiques, et nous sommes très enthousiastes de les accompagner dans ce projet ambitieux. Nous apprécions particulièrement le travail d’équipe avec les deux villes, ainsi que leur niveau d’implication dans cette démarche. Il s’agit là d’un premier pas vers les « smart cities » : notre brique technologique leur permettra de mieux contrôler leurs consommations d’énergies sur des parcs diffus. Schneider Electric dispose d’une équipe spécialisée pour accompagner les collectivités locales, et le projet Life+ GreenCity en illustre le savoir-faire. », conclut Pierre Tabary, Directeur, Services de Gestion de l’Énergie, Schneider Electric France.