Vinci dément

Une info à partager ?

Ces derniers jours la ville de Strasbourg nous indiquait que le groupe Vinci était dans l’incapacité de construire le contournement ouest de la ville faute de moyen financier. La mairie indiquait « En dehors même du débat de fond entre partisans et adversaires du GCO, il faut constater l’incapacité du groupe VINCI à réaliser le tour de table bancaire nécessaire pour concrétiser le montage financier contenu dans le projet de contrat de concession entre l’État et ce groupe. Cela montre à l’évidence que, malgré le concours financier de l’État, de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin, l’équilibre économique d’exploitation du GCO n’est pas atteignable. En entrant dans le « vif du sujet », les spécialistes du groupe VINCI ont mesuré l’insuccès prévisible de l’équipement. ».

L’alliance PS-Les verts avait milité contre ce projet (lire l’article de L’Alsace). Ce soir, Vinci a publié un communiqué démentant avoir abandonné le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Il précise « que plusieurs banques avaient déjà confirmé leur participation au montage financier ». Vinci ajoute : « La prolongation du statut de concessionnaire pressenti au-delà du 28 mai 2012 devait permettre aux deux derniers établissements financiers de confirmer leur participation au projet et finaliser ainsi le tour de table financier dans les délais maximum autorisés ».

Par décision du maire PS, Roland Ries, Vinci se voit retirer le statut de concessionnaire pressenti et la ville de Strasbourg abandonne le projet.