Mateo Arquitectura s’installe à Paris

L’architecte espagnol Josep Lluís Mateo, fondateur de l’agence Mateo Arquitectura, vient d’ouvrir des bureaux à Paris. La nouvelle agence prend la déclinaison francophone en se nommant Mateo Architecture.

Quelles sont les réalisations en France de Mateo Arquitectura ?

© Adrià Goula

Installé à Boulogne-Billancourt, l’architecte espagnol a livré en 2010 l’immeuble de bureaux La Factory. L’immeuble enveloppé de zinc a la particularité de disposer de façade porteuse offrant des vastes plateaux de bureaux sans poteaux.

© Mateo Arquitectura

Dans la ville rose, Josep Lluís Mateo a livré des logements dans la ZAC Andromède à Blagnac près de l’aéroport en 2013.

© Luc Boegly

À Bordeaux, les logements qu’à dessiné Josep Lluís Mateo placent le parking au centre de la parcelle permettant ainsi d’offrir de petites maisons mitoyennes sur les rues et des terrasses aux logements collectifs qui les surplombent.

© Mateo Arquitectura

Actuellement, l’agence d’architecture de Josep Lluís Mateo travaille sur la construction d’une école supérieure à Montpellier, l’ESMA.

© Mateo Arquitectura

L’architecte figurait parmi les finalistes pour la construction du musée Lascaux IV dont vous pouvez voir sa proposition ici.

© Adrià Goula

Toutefois, les œuvres majeures de l’architecte restent en Espagne, on citera le centre cinématographique de Barcelone ou encore le centre culturel de Castelo Branco qui place un immense volume de béton en lévitation posé sur deux noyaux de bétons.

INFO COMPLÉMENTAIRES

Compléments d'informations :

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer