Ateliers Jean Nouvel

wyu2r1gx_400x400

L’architecte Jean Nouvel est né le 12 août 1945 à Fumel dans le Lot-et-Garonne. Il a reçu plusieurs distinctions dont : le Grand prix national de l’architecture en 1987, le Prix de l’Équerre d’argent en 1987, le Praemium Imperiale en 2001, le Royal Gold Medal en 2001, le Prix Wolf en 2005, le Prix Pritzker en 2008,...

Vous êtes un professionnel de la MOE ?

Leurs projets :

© Actuarchi

Ycone à Lyon par les Ateliers Jean Nouvel

© Ateliers Jean Nouvel

Projet des Ateliers Jean Nouvel pour Lascaux 4

© Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)

Tour Marseillaise par Jean Nouvel à Marseille

© Ateliers Jean Nouvel

Le futur musée national du Qatar par Jean Nouvel

© Ateliers Jean Nouvel

Cap Mail à Rennes par Jean Nouvel

© Julien Lanoo

Le pavillon du soleil rouge à Londres par Jean Nouvel

Présent dans les articles suivants :

Désolé, cette entreprise n'est citée dans aucun article.

Portrait :

Les Ateliers Jean Nouvel ont été créé en 1970 par l’architecte français mondialement reconnu, Jean Nouvel.

Portrait des Ateliers Jean Nouvel

Jean Nouvel est né en 1945 dans une famille d’instituteurs où ses parents le poussent à devenir architecte. Celui qui voulait devenir peintre va donc finalement bien suivre la voie que ses parents lui avaient prédit et après avoir étudié à Bordeaux, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dont il sort diplômé en 1972. Il fut l’assistant de Claude Parent pendant 3 ans, de 1967 à 1970 et dit lui-même avoir été grandement influencé par l’essayiste et urbaniste, Paul Virilio. Mais c’est à partir de 1970 que le futur architecte commence déjà à diriger plusieurs agences. Cette même année, il fonde donc sa toute première agence avec François Seigneur.

En 1995, il crée Jean Nouvel Design, où il développe plusieurs objets mais seulement pour accompagner les projets son agence AJN. En 2014, pour des raisons financières, Jean Nouvel devient l’architecte associé de sa propre agence en léguant la présidence des Ateliers Jean Nouvel à François Fontès, avec il avait déjà collaboré par le passé.

Jean Nouvel est connu pour ses réalisations mais aussi pour ses coups de gueule. C’est un architecte engagé et ce, depuis le début de sa carrière. Il souhaite toujours remettre en cause l’architecture et ouvrir un débat. A partir des années 70, il s’engage à renouveler l’architecture française à travers le mouvement “Mars 76” par exemple ou avec la création d’un Syndicat de l’Architecte. Par la suite, il organisera des contres-concours et ne se gênera pas pour critiquer certains projets comme les Halles de Paris, par exemple, où son idée fut refusée. Par ailleurs, plusieurs de ses projets ont été abandonnés au fil des ans comme ses deux projets à la Défense, la Tour sans fins et la Tour Signal, respectivement stoppé en 2000 et 2008, faute d’investissement et de budget.

L’architecture de Jean Nouvel repose sur une approche conceptuelle et contextuelle, selon les mots du français. Le bâtiment ignore où il est et ce qu’il se trouve autour de lui. C’est ainsi que ses constructions vont beaucoup jouer sur l’ombre, la lumière, la transparence ou encore les reflets en utilisant principalement du verre et du métal. Pour l’architecte, tout projet est unique. Avec ses formes audacieuses et innovantes, chaque bâtiment tente de s’inscrire dans un constant renouvellement de l’architecture. Chacune de ses constructions est singulière selon les caractéristiques du projet, la fonction du bâtiment… Grâce à son équipe de 140 personnes venant de 19 pays différents, Jean Nouvel s’entoure d’une équipe cosmopolite voyant l’architecture comme une solution à une situation particulière.

Quelle est l’équipe des Ateliers Jean Nouvel ?

L’agence Ateliers Jean Nouvel est composée de deux associés et de deux employés de la direction :

  • Jean Nouvel : Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1972.
  • François Fontès : Président depuis mai 2014, diplômé de l’Ecole d’Architecture Languedoc Roussillon en 1974.
  • Frédérique Monjanel : Directrice générale.
  • Diane Clerc : Directrice générale déléguée.

Quelles sont les principales réalisations de Jean Nouvel ?

En 1987, il réalise l’Institut du Monde Arabe, en collaboration avec AS.Architecture Studio. Ce bâtiment dont la façade est composée de 240 moucharabiehs fera la renommé internationale de l’architecte et lui vaudra plusieurs prix comme lors de la rénovation de l’Opéra de Lyon en 1993. En 2000, c’est la Tour Agbar qui ouvre ses portes à Barcelone. Cette tour se caractérise par son sommet arrondi qui se démarque des classiques buildings américains. Par la suite, les Ateliers Jean Nouvel s’occupera de multiples réalisations comme l’Hôtel de Ville de Montpellier en 2003, le Musée du Quai Branly à Paris en 2006 et de nombreuses réalisations à Tokyo, Madrid, New York, Sydney, Prague, Copenhague et bien d’autres encore. En 2018, l’agence est en pleine mise en œuvre de projets comme le Musée National du Qatar, les Tours Duo à Paris, le National Art Museum of China, la Tour 53W53 à New York ou encore la Marseillaise à Marseille.

Comment se distingue Jean Nouvel ?

Avec ses bâtiments aux quatre coins du monde, Jean Nouvel a su se distinguer et être récompensé pour son travail. En 1987, il gagne le Grand Prix National de l’Architecture en France pour l’Institut du Monde Arabe. En 1993, l’Equerre d’Argent lui est remis pour l’Opéra de Lyon. En 1998, il reçoit la médaille d’or de l’académie de l’Architecture en France et en 2000, lors la biennale de Venise, il gagne le Lion d’Or. Enfin, en 2008, c’est la concrétion de Jean Nouvel à qui on remet alors le prestigieux Prix Pritzker. Il est alors le deuxième architecte français à recevoir ce prix.

Aller plus loin :

10 Cité d'Angoulême

75011

Paris

France

+33 149238383

Écoles des associés et dirigeants :

Désolé, nous ne connaissons pas la formation des dirigeants.

Entreprises similaires :

Désolé, nous ne connaissons pas les entreprises similaires.