Clément Blanchet Architecture

logo-clement-blanchet-architecture

Clément Blanchet Architecture est un cabinet fondé par l’architecte Clément Blanchet, formé par Rem Koolhaas, le fondateur de OMA. Ils ont réalisé ensemble la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.

Vous êtes un professionnel de la MOE ?

Leurs projets :

© Robota

Université des Métiers de Carrefour à Saclay par Clément Blanchet Architecture

© Philippe Ruault

Ecole CentraleSupélec à Saclay par OMA

Présent dans les articles suivants :

Désolé, cette entreprise n'est citée dans aucun article.

Portrait :

Qui est Clément Blanchet ?

Clément Blanchet, le fondateur de l’agence, est un architecte se qualifiant d’architecte-urbaniste. Ce jeune entrepreneur a collaboré pendant près de 10 ans aux côtés de l’un des meilleurs architectes du monde, le néerlandais Rem Koolhaas. Avec lui, ils ont développé l’agence OMA en France. En 2004, Clément Blanchet intègre donc OMA et en 2011, il en devient le directeur français. En 2014, il poursuit sa lancée en créant son agence dans l’optique d’être plus indépendant en suivant ses propres idées. Cependant, il continue, encore aujourd’hui, à collaborer avec OMA pour développer des projets en tant que partenaire local.

Quelle est l’histoire de Clément Blanchet Architecture ?

Clément Blanchet Architecture est une agence d’architecture française fondée par l’architecte du même nom en 2014.

Dans son agence, Clément Blanchet tente de trouver un nouveau sens à la ville. Pour cela, il aborde une approche collective et unitaire. L’architecte fait donc appel à différentes connaissances selon le projet. Ainsi, il peut répondre au mieux au sujet spécifique. D’après son fondateur, l’agence se veut comme un laboratoire ou l’on peut expérimenter l’architecture et l’urbanisme sous toutes ses formes en jouant à toutes les échelles.

En plus de son activité au sein de l’agence, Clément Blanchet donne aussi de nombreux cours à l’Université de Copenhague ainsi qu’à l’ENSPM, l’Architectural Association de Londres ou encore à l’École Spéciale de Paris.

Quelle est l’équipe de Clément Blanchet Architecture ?

Clément Blanchet est l’unique associé de son agence. Il s’entoure de plusieurs architectes ayant eu des expériences diverses et variées dans l’urbanisme, le paysagisme…

  • Clément Blanchet : Diplômé de l’école de Versailles, après avoir fait des études à Londres, Chicago et Bangkok.

Quelles sont les principales réalisations de Clément Blanchet Architecture ?

En 2013, avant la création de son agence, Clément Blanchet a réalisé avec OMA le projet du pont Jean Jacques Bosc à Bordeaux où il a réalisé une plateformes flexible afin de s’adapter aux usagers. Par la suite, l’architecte a accompli de nombreux projets tels que l’Institut de Recherche et de Technologie de Saint-Exupéry à Toulouse, un restaurant à Londres, la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen avec OMA et dernièrement il a gagné le concours pour exécuter le centre culturel dans la banlieue parisienne de Gonesse qu’il nommera Circus. Ce bâtiment sera doté d’un toit en traction unique évoquant un crique, d’où le nom. Quelques 1 500 places accueilleront donc prochainement de multiples spectacles et autres évènements culturels. Prochainement, il va aussi bientôt être sur le chantier de la conception du nouveau centre de recherche agricole de Carrefour situé à Saclay, la Silicon Valley française.

Photographié par Philippe Ruault, Courtoisie d’OMA

Comment se distingue Clément Blanchet Architecture ?

Au sein de son agence ou bien de OMA, Clément Blanchet a remporté plusieurs concours pour réaliser de nombreux projets.

15 Villa Seurat

75014

Paris

France

+33 1 42 03 44 41

Écoles des associés et dirigeants :

Désolé, nous ne connaissons pas la formation des dirigeants.

Entreprises similaires :

Désolé, nous ne connaissons pas les entreprises similaires.