Elioth

logo elioth

Bureaux d’ingénierie, filiale d’Égis

Vous êtes un professionnel de la MOE ?

Leurs projets :

© David Foessel

121 logements d’Allure à Paris

© Snøhetta

Théâtre Nanterre-Amandiers par Snøhetta

© Valode & Pistre

Europa City par Valode & Pistre

© SOU FUJIMOTO - NICOLAS LAISNÉ - DIMITRI ROUSSEL

Village Vertical à Rosny-sous-Bois par Sou Fujimoto et Laisné-Roussel

Présent dans les articles suivants :

Désolé, cette entreprise n'est citée dans aucun article.

Portrait :

Bureaux d’ingénierie, filiale d’Egis organisée autour de quatre pôles : Structure, Enveloppes, Environnements, Le lab.

Structure :

Depuis son origine, Elioth intervient comme maître d’œuvre de structures complexes. Qu’il s’agisse d’une forme savante à rationaliser ou de la mise en œuvre de matériaux innovants, Elioth a toujours aimé les défis. Et lorsqu’il faut marier le bois et le métal pour franchir des portées inouïes, comme pour le stade Allianz Riviera à Nice, Elioth est ravi ! Passionné par la conception paramétrique et l’optimisation géométrique, Elioth utilise des codes de calculs sophistiqués, sans perdre de vue la question constructive, le dessin du détail et l’économie du projet. Nos ingénieurs-concepteurs traquent les derniers kilos au mètre-carré sur une structure et aiment lorsque les portées deviennent un peu importantes. Pour comprendre, analyser et optimiser l’emploi de la matière, Elioth dispose de compétences et d’expériences uniques. Nous essayons de surprendre par notre qualité de service grâce à notre savoir-faire sur la conception et la réalisation d’ouvrage prestigieux comme le stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, l’Allianz Riviera à Nice, le stade Vélodrome à Marseille ou l’aéroport de Djeddah réalisé en collaboration étroite avec les filiales régionales Egis.

Enveloppes :

Les façades et la toiture sont la peau des bâtiments. Convergences entre la modénature architecturale, la maîtrise des ambiances et de la sobriété intrinsèque du bâtiment : de nombreux d’enjeux et de tensions existent sur ces frontières ! Nous fédérons de façon unique les savoirs et les expériences de nos ingénieurs en façade et des ingénieurs environnement dans une démarche d’innovation continue. La connaissance pointue des matériaux et des produits permettent des mises en œuvre audacieuses : façades en IGH, verre structurel, façades de très grande portée et enveloppes ETFE et composites. En mettant aussi la question écologique et énergétique au centre de ses intentions, Elioth propose  une expertise sur les techniques d’enveloppes utilisant des matériaux biosourcés et des panneaux photovoltaïques. En décloisonnant ses expertises, Elioth met à disposition ses capacités de simulation unique au service du choix de parti de la façade : modèles paramétriques de peau pour optimiser l’éclairage naturel, algorithme évolutionnaire pour définir la géométrie optimale d’une protection solaire, simulations thermo-aérauliques pour optimiser le brassage par un ouvrant…

Environnements :

Confrontés au défi des transitions énergétiques, climatiques et matériautiques, notre approche tente de réinventer les modes de conception. Notre mot d’ordre : innovations et créativité au service de la transition vers des modes de vie soutenables. Pas de gadgets : des solutions crédibles, concrètes et pérennes. Nos ingénieurs-concepteurs possèdent un savoir et une curiosité sincère sur les évolutions sociales, culturelles et techniques dans le but de rendre efficace nos propositions à toutes les échelles. Depuis le croquis jusqu’aux simulations paramétriques les plus complexes, Elioth imagine, développe et optimise les projets, en recherchant toujours l’harmonie entre architecture, concept technique et stratégies bas carbone. Elioth possède une expertise interdisciplinaire unique sur l’analyse des cycles de vie, sur le cycle de l’eau et des matières, sur l’optimisation polysensorielle des ambiances et des conforts pour décrire, comprendre et anticiper les phénomènes physiques et dynamiques qui régissent les espaces. Quelle que soit l’échelle, rationaliser les consommations d’énergie, contribuer à la mitigation du changement climatique, aménager durablement les territoires dans une logique de minimisation de l’empreinte environnementale des activités humaines. Cela passe par une ingénierie engagée et innovante et des transversalités de haut niveau.

Le lab :

De la R&D interne. Pour réfléchir à de nouvelles méthodes (ACV, référentiels Bas Carbone), fabriquer de nouveaux outils (ClimElioth, MicroGrid, Met’Elioth), capitaliser et partager de la connaissance de la façon la plus efficace et ouverte (WikiElioth), innover dans nos méthodes de conception et d’ingénierie (MNE), thésauriser sur les matériaux innovants et bas carbone (équipe Teamber, …). Le Lab aide à muscler la soif d’innovation d’Egis et d’Elioth.

De la R&D pour nos clients & partenaires. Le Lab peut intervenir comme consultants en innovation auprès d’institutions (« sol à albédo variable » pour la SPL à Lyon Part-Dieu), de grands groupes (R&D d’EDF sur le photovoltaïque biface) ou en expertise technique & créative auprès des start-ups.

Des recherches & de l’enseignement. Depuis dix ans, le Lab participe à des programmes de recherche institutionnelle (ANR, Puca), rédige des publications scientifiques, intervient dans des colloques (Woodrise, AAG, CisBat, Assises de l’énergie) et possède des liens étroits avec l’enseignement en architecture et en ingénierie (Ponts ParisTech, EAV&T, EPFL). Le Lab peut intervenir également en formation créative, en lien avec l’expertise de la BU Conseil.

Du datadesign & des outils innovants. Pour explorer de nouveaux outils numériques (R, Python), expérimenter de nouvelles façons de travailler (OpenSource, Github, Slack), fabriquer des outils dédiés à la recherche de nouveaux optimaux (algorithmes évolutionnaires), explorer de nouvelles géométries (design paramétrique), accélérer les réponses à des problèmes complexes, dessiner de nouvelles représentations de la complexité (dataviz). Voilà un aperçu du champ d’exercice du Geek Club au sein du Lab.

Des architectures expérimentales. Avec son laboratoire d’architecture (169-architecture), le Lab offre des réponses uniques en construction très bas carbone et dans l’intégration d’énergies renouvelables. Quelques références récentes : la livraison en 2017 de l’édicule en bois de l’entrée Marguerite de Navarre à Châtelet-Les Halles, de l’urbanisme prospectif avec la « Renaissance des Fabriques » à Lille : lauréat du concours EDF Bas Carbone, de nouveaux archétypes d’énergies renouvelables (Wind-it, Montagne Solaire, Cellter), des expérimentations dans le cadre de FAIRE (réemploi des vitrages du Centre Pompidou), de l’urbanisme participatif et bas carbone (Réinventer les places parisiennes), des préfigurations de ports très bas carbone (Saint-Malo)…

 

Écoles des associés et dirigeants :

Désolé, nous ne connaissons pas la formation des dirigeants.

Entreprises similaires :