Fresh Architectures

logo fresh architectures

Fresh Architectures est une agence d’architecture implantée à Paris et fondée en 2007 par Julien Rousseau, Ulisse Gnesda et Luca Battaglia.

Vous êtes un professionnel de la MOE ?

Leurs projets :

© David Foessel

121 logements d’Allure à Paris

Présent dans les articles suivants :

Désolé, cette entreprise n'est citée dans aucun article.

Portrait :

Qui se cache derrière Fresh Architectures ?

Fresh Architectures est une agence d’architecture implantée à Paris fondée en 2007 par trois architectes : Julien Rousseau, Ulisse Gnesda et Luca Battaglia.

L’équipe de Fresh Architectures est composée des 3 architectes associés et d’une trentaine de personnes qui les épaulent au quotidien dans leur projets.

  • Julien Rousseau : Diplômé de l’école d’architecture de Paris Val de Seine
  • Ulisse Gnesda : Diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée
  • Luca Battaglia : Diplômé du Politecnico di Milano

Quelle est l’histoire de Fresh Architectures ?

Lorsque les trois architectes décident de fonder Fresh, les futurs associés ont déjà une expérience dans l’architecture en ayant travaillé auparavant dans de grandes agences mondialement reconnues. Julien Rousseau a collaboré avec Renzo Piano Building Workshop sur des projets tels que le Chicago Art Institute ou le Tower Bridge de Londres mais aussi avec Foster + Partners pour la Hearst Tower ou Canary Warf Station. Ulisse Gnesda, quant à lui, a travaillé chez les Ateliers Lion associés ainsi que chez Brunet et Saunier, Chaix et Morel, Olivier Chaslin ou encore Bernard Huet. Enfin, Luca Battaglia a intégré durant 3 ans l’agence d’Yves Lion avant d’œuvrer pour le chantier de Paul Klee Zentrum à Berne avec Renzo Piano Building Workshop. En 2007, ils décident tous les trois de quitter leurs projets respectifs et de fonder Fresh Architectures afin d’explorer toutes les facettes de l’architecture. L’agence choisit alors l’anglicisme Fresh pour mettre en avant sa vivacité et son constant besoin d’innovation.

L’objectif de Fresh Architectures est d’améliorer l’environnement qui nous entoure en le modernisant. La plupart des projets de l’agence prennent place dans l’existant et tentent de moderniser des bâtiments en leur donnant une nouvelle vie.

Aujourd’hui, au niveau du fonctionnement, les derniers projets de Fresh sont dans une démarche BIM.

Quelles sont les principales réalisations de Fresh Architectures ?

Depuis 2007, l’agence réalise plusieurs logements dans toute la France métropolitaine et essentiellement à Paris mais elle mène aussi à bien des travaux d’urbanisme ou encore des projets d’équipements avec la création ou la réhabilitation de bureaux, de commerces ou d’hôtels par exemple. Parmi leurs dernières réalisations, on peut citer la construction d’un immeuble de 16 logements sociaux place de Stalingrad à Paris. Fresh vient aussi de livrer un ensemble de 44 logements sociaux et de 3 commerces situés à Rennes. Ensuite, dans le 11ème arrondissement de Paris, les architectes ont réhabilités en 2015 un ensemble de bureaux pour accueillir le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Enfin, l’agence vient de livrer en mars 2018, un projet de 121 logements et de 2 commerces nommé Origami XXL en plein cœur des Batignolles à Paris.

© David Foessel

Comment se distingue Fresh Architectures ?  

Au fil des années, l’agence et ses architectes ont su de distinguer en recevant plusieurs prix tels que le 40 Under 40 Design Awards en 2014 ou le lauréat d’Europan 6 à Roubaix en 2008.

38 rue Godefroy Cavaignac

75011

Paris

France

+33 1 76 21 51 61

Écoles des associés et dirigeants :

Désolé, nous ne connaissons pas la formation des dirigeants.

Entreprises similaires :

Désolé, nous ne connaissons pas les entreprises similaires.