Manuelle Gautrand Architecture

Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand Architecture est un cabinet d’architecture français fondé par Manuelle Gautrand en 1991 et reconnu mondialement en 2007 grâce au show room Citroën C42 sur l’avenue des Champs Elysée à Paris.

Vous êtes un professionnel de la MOE ?

Leurs projets :

© LMNB Studio

Edison Lite à Paris par Manuelle Gautrand Architecture

© Manuelle Gautrand Architecture

Europa City par Manuelle Gautrand Architecture

© Vincent Fillon

Cité des affaires de Saint-Etienne par Manuelle Gautrand Architecture.

© Guillaume Guerin

Le Forum à Saint-Louis par Manuelle Gautrand Architecture

Présent dans les articles suivants :

Désolé, cette entreprise n'est citée dans aucun article.

Portrait :

Relevée au grand public en 2007 grâce au C42, le show room de Citroën sur l’Avenue des Champs Elysée, Manuelle Gautrand est une architecte aux multiples récompenses qui compte de nombreux autres projets à son actif.

Qui est Manuelle Gautrand ?

Manuelle Gautrand est une architecte française, fondatrice de Manuelle Gautrand Architecture. Né en 1961, cette architecte DPLG sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 1985. Elle crée son agence en 1991.

Quelle est l’histoire de Manuelle Gautrand ?

Après avoir été diplômée, Manuelle Gautrand, travaillera durant 6 ans dans plusieurs agences parisiennes dont AS.Architecture-Studio, avant de fonder sa propre agence en 1991. D’abord implantée à Lyon, puis à Paris, dans le quartier de la Bastille, à partir de 1994, Manuelle Gautrand est l’architecte principale de son agence. Son rôle au sein de celle ci consiste principalement à concevoir et construire des bâtiments. Son activité est très diversifiée car elle réalise ses bâtiments dans de nombreux domaines, des centres de loisirs à des logements en passant par des hôtels, des bureaux, des musées ou encore des gares de péages, Manuelle Gautrand touche à tout. En terme de matériaux, elle pense que tous les matériaux ont leur place, cela dépend seulement du projet. Ainsi, l’architecte peut utiliser du verre autant que du bois, du métal ou du marbre

L’objectif de Manuelle Gautrand est de “ré-enchanter” la ville. Selon elle, cela signifie d’émouvoir, renouveler, réinventer et innover afin de redonner vie à un projet et apporter un sens nouveau à l’architecture. Elle voit son architecture comme étant “le luxe de l’inaccoutumance”, ce que la poésie était à Saint John Perse.

Pour chaque concours, l’architecte aborde son projet avec l’esprit de “page blanche”. Elle souhaite repartir de zéro afin d’inventer et de réinventer un lieu. La rencontre est aussi très importante. En effet, pour elle, la rencontre doit être le point culminant, l’objectif de l’architecture.

En 2007, Manuelle Gautrand est donc reconnue mondialement grâce au projet ambitieux du show room Citroën, C42, sur l’avenue des Champs Elysée à Paris. Malheureusement, suite à un rachat du lieu, le magasin a fermé ses portes en décembre 2017.

Depuis plusieurs années, l’architecte exerce aussi le métier de professeur car elle a donné des cours dans quelques école d’architectes parisiennes et elle enseigne aussi des ateliers d’architectures un peu partout en Europe.

Quelle est l’équipe de Manuelle Gautrand ?

Depuis ses débuts, Manuelle Gautrand travaille avec une petite équipe composée d’architectes, de son mari, le directeur général de l’agence, ainsi qu’avec une chargée de communication.

  • Manuelle Gautrand est donc l’architecte principale de son agence depuis 1991. Elle a sous sa direction une vingtaine d’architectes et collabore avec son mari, Marc Blaising depuis 1992.
  • Marc Blaising : Directeur général de l’agence depuis 1992, diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises en 1986.
  • Olga Vasiljeva : Chargée de communication et marketing de l’agence depuis 2011, diplômé de l’Université Marc Bloch à Strasbourg en 2007 ainsi que de l’Institut Européen de Design à Milan en 2011.

Quelles sont les principales réalisations de Manuelle Gautrand Architecture ?

Au cours de sa carrière, Manuelle Gautrand a principalement réalisé des projets en France, à Paris, Lyon, Reims, Toulouse, Saint-Etienne, mais aussi à l’étranger :

  • 1993 : “Le Belvédère” ou “Pont des Quatre Vents”. Le tout premier projet de Manuelle Gautrand est une passerelle piétonne réalisée à Lyon située à deux pas de la basilique de Fourvière.

© Daniel F Valot

  • 1996, 1998 : Entrepôts pour avions à Nantes et à Gennevilliers.
  • 1998 : 5 gares de péages situés sur l’autoroute A16. Ici, l’architecte a voulu créer un lien entre la nature et la station de péage avec des motifs représentant des champs de fleurs, de céréales ainsi que des feuilles, des forêts ou encore des paysages maritimes.
  • 1999 : Théâtre de Béthune, situé sur l’ancien site d’un cinéma des années 30. Le bâtiment, coloré en pourpre, rappelle la couleur du théâtre ainsi que les briques, matériau représentatif de la région du Nord-Pas-de-Calais.
  • 2007 : C42. Manuelle Gautrand connaît donc sa consécration mondiale lors de l’inauguration de ce show-room Citroën, tout en transparence et en hauteur, les voitures sont exposées sur des plateformes tournantes sur cinq étages.
  • 2009 : Centre commercial à Bangkok en Thaïlande. L’architecte réalise l’un de ses premiers grands projets à l’étranger en reprenant ce projet débuté par un autre cabinet. Une multitude de leds rouge viennent ici envelopper le bâtiment afin de mettre en valeur les nombreuses publicités diffusées sur les façades du centre commercial.
  • 2010 : L’extension et la restructuration du Musée d’Art Moderne de Lille. L’architecture du bâtiment enveloppe l’ancien musée construit en 1983 par Roland Simounet et repose sur la fluidité et la continuité des salles d’exposition qui accueillent de l’Art Brut.
  • 2011: Manuelle Gautrand livre deux grands projets : La Cité des Affaires de Saint-Etienne, un immeuble de bureaux qui joue beaucoup avec la géométrie et les volumes. On le remarque facilement grâce à sa face jaune, créé pour éclairer les bureaux à l’instar du soleil. Le second bâtiment livré cette année-là est la restructuration d’un ancien théâtre parisien, la Gaîté Lyrique, un nouveau lieu dédié aux nouvelles formes de l’art, regroupé sur trois grandes salles de spectacles entourés de beaucoup d’espaces afin de faire respirer le visiteur.
  • 2012 : Origami. Situé en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris, l’agence achève cet immeuble de bureau avec une façade faite de marbre et de verre plié afin de reproduire la forme d’un origami tout en laissant la lumière nécessaire.
  • 2013 : Manuelle Gautrand fait une proposition pour le projet Europa City à Gonesse. Le concours sera cependant remporté par Bjarke Ingels et son agence BIG.

© Manuelle Gautrand Architecture

  • 2015 : Le Forum de Saint Louis. Manuelle Gautrand dessine ce centre culturel, sportif et communautaire qui se caractérise par sa juxtaposition des volumes.

© Guillaume Guerin

Quelles sont les distinctions reçues par Manuelle Gautrand ?

Au fil des années, Manuelle Gautrand a remporté de nombreux prix tels que le prix européen d’architecture en 2017 et la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 2002. Elle a aussi été lauréate des femmes architectes en 2014. De plus, on peut noter qu’elle a été promue au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en décembre 2007 ainsi qu’au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2010.

36 Boulevard de la Bastille

75012

Paris

France

Écoles des associés et dirigeants :

Désolé, nous ne connaissons pas la formation des dirigeants.

Entreprises similaires :

Désolé, nous ne connaissons pas les entreprises similaires.