La liste des programmes de recyclage des matériaux de construction

Recycler est entré dans les moeurs depuis un certains nombres d’années. En revanche, pour ce qui est du recyclage des matériaux de construction, il y a encore fort affaire. Il est tellement plus simple de jeter dans la benne tout venant sur les chantiers qu’il est difficile de changer les mauvaises habitudes des artisans.

Des programmes labellisés de chantiers responsable existent, ils peuvent être demandé notamment par la maîtrise d’ouvrage.

Liste des programmes de recyclage des matériaux de constructions des industriels

Dans ce guide, nous vous listons les programmes des industriels qui visent à recycler les matériaux de construction dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur :

Saint-Gobain Placo

 

La filiale de Saint-Gobain a mis en place un programme de recyclage des isolants en PSE (notamment utilisé en isolation thermique par l’extérieur). Leur démarche permet de collecter les déchets pour fabriquer des nouveaux produits Placo®. Ce programme est acté par la signature d’une charte  de reprise des chutes de PSE de l’entreprise, elle comprend également une formation des ouvriers pour adopter les bons gestes de tri à réaliser sur le chantier. Concrètement, un sac est livré tous les 10 colis. Ce dernier pemettra de collecter les chutes de PSE puis il seront ramasser par Placo, le coût de ce service est de 200€ dans le cadre d’une livraison de nouveaux produits et de 350€ si il s’agit seulement d’un enlèvement. Une majoration peut intervenir si votre chantier se situe dans un rayon supérieur à 200 km de l’une des usines Placo. Ces dernières sont situées à Vienne (38), Béziers (34), Guipry (35), Compiègne (60), Bazoches (45). Donc si votre chantier se situe à Lyon, Paris, Nantes, Montpellier, Rennes, aucun souci pour vous !

 

Vous connaissez d’autres solutions, partagez-les avec nous !