Baisse des opérations mais carnet de commandes en hausse, état des lieux chez Icade et Nexity

Une info à partager ?

Les deux sociétés ont récemment publiés leurs résultats du premier semestre. Sans s’attarder sur leurs performances financières, les sociétés ont également dévoilés leurs performances en termes de promotion immobilière.

En ce qui concerne la réservation de logements pour Nexity, elle est en baisse de 15% par rapport au premier semestre de 2011. En détail, le nombre de logements est passé de 5 325 à 4 633 avec une baisse de 21% en valeur. Le nombre de terrains à bâtir est lui aussi en baisse de 22% en nombre et en valeur.

Les résultats de Nexity au premier semestre sont constatés selon la maîtrise d’ouvrage. La vente aux particuliers et aux investisseurs privés est en baisse de 33% tandis que la vente aux investisseurs institutionnels est en forte hausse de 46%. En cette période de crise,  on constate également une diminution de la surface des logements vendus (-6,1%) pour une valeur en baisse de 4,2 %. Des signes d’amélioration sont cependant en vues puisque le carnet de commandes fin juin 2012 est en hausse d’un point et demi par rapport à 2011. Il se chiffre à 3,37 milliards d’euros représentant 20 mois d’activités du groupe.

Pour Icade, le carnet de commandes est en hausse de 2,7 % au premier semestre 2012 par rapport au précédent, il se chiffre à 1 856,5 millions d’euros. En détail, c’est le logement qui est le grand gagnant avec une hausse de 10,1%. Remarquons que le résidentiel constitue les deux tiers du chiffres d’affaires de la société. La filiale Ingénierie est aussi en hausse de 19% tandis l’activité tertiaire est en baisse de 8,8% ainsi que l’activité équipements publics et santé en baisse de 11,9% principalement due à l’achèvement de la CSN (Cité Sanitaire Nazairienne) dessinée par Groupe 6.

Icade enregistre une baisse de la surface de ses logements de 16,3% (61,8m² à 51.7 m²), le prix au mètre carré est en hausse de 2,8% par rapport au premier semestre 2011 soit 3 539 euros TTC.