Construction Idée et Matière de Josep Lluis Mateo

livre-mateo-arquitectura-4

L’architecte barcelonais Josep Lluis Mateo a récemment publié sa monographie en reprenant cinq projets récents de son agence. Parmi ces projets, la Factory à Boulogne-Billancourt et la cinémathèque de Barcelone.

© Adrià Goula

© Adrià Goula

« En réalité, le projet secoue ces données (il se doit de le faire) : le lieu sera (il se doit de l’être) irrémissiblement changé, l’emploi évoluera, il ne pourra être facilement figé, apaisé, approvisionné. Le projet dénaturera également la matière ou, mieux encore, lui donnera un sens : la pierre deviendra verre ou à l’inverse, le projet réinventera toujours – au moins partiellement –  la technique qu’il utilise. » « En tant qu’architecte, j’aime expérimenter  cette sensation de vide à remplir et assumer la responsabilité de le faire. »

© Adrià Goula

© Adrià Goula

Le livre est agrémenté de points de vue de diverses personnes. « Sans critique, le créateur est impuissant » répond Josep Lluis Mateo. Ils commentent ses réalisations selon plusieurs thématiques : la structure par Agusti Obiol ; la profondeur par Dominique Boudet ; la résistance par Fredy Massad et Alicia Guerrero ; la matière et la mémoire par Philip Ursprung.

© Adrià Goula

© Adrià Goula

À travers ce livre, Josep Lluis Mateo exprime sa manière de travailler, le sens de ses constructions. Il promeut la technique au service de la qualité contre la quantité ou plutôt la rentabilité immobilière.

  • Titre : Construction Idée et matière
  • Maison d’édition : Ediciones Polígrafa
  • Auteurs : Josep Lluís Mateo, Agustí Obiol, Dominique Boudet, Fredy Massad, Alicia Guerrero, Philip Ursprung, Adrià Goula y Lucien Engels.
  • Pages : 184
  • ISBN-13 : 978-8434313132
  • Date de sortie : 24 mai 2012
  • Prix : 65 € Acheter sur Amazon

Sommaire :