Les maisons de Georges Adilon aux éditions CAUE du Rhône

Une info à partager ?

Avis-de-Parution-Adilon-1

Si une des missions naturelles du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est de sensibiliser et d’informer le grand public, elle l’est également envers les professionnels. Le CAUE du Rhône a rendu hommage à Georges Adilon, architecte de cette région qui n’a cessé durant sa carrière de défendre ses projets avec conviction et lutter face à des successions de refus de permis de construire. Il fait partie de cette élite méconnu d’architecte de province dont le travail retient l’attention.

Cet ouvrage retrace l’œuvre de l’architecte Georges Adilon, en particulier celle de l’habitat individuel. Cet architecte, qui l’est devenu par hasard, lorsqu’on lui a refusé une prime au motif d’utilisation non homologuée d’éléments préfabriqué de Jean Prouvé. Cette déception, pour l’artiste-plasticien fut éclore son intérêt à l’architecture. « Avec l’architecture, j’ai tout de suite senti que j’échappais à l’emprise de la toile blanche ».

Le livre, introduit par une note de Claude Parent, présente l’univers métamorphique de ses réalisations de 1960 à 1990. Avec la collaboration  de la famille de l’architecte, le livre nous livre de nombreux extraits d’échanges entre Georges Adilon et ses clients. Il permet de connaître les difficultés de l’architecte à se voir délivrer un permis de construire, une difficulté qui l’incita a se restreindre à des projets d’extensions ou d’intérieurs à la fin de sa carrière.

Ce livre est aussi une source de documentation, agrémenté de nombreux plans et d’esquisses, il permet de comprendre l’organisation des espaces qui certes en élévation semble simple mais se révèle complexe en plan. Les œuvres qu’il mène ne se limitent pas seulement à la structure, le béton matériau aimé de l’architecte, mais se prolonge en étagère, cheminée ou simplement en assises. L’architecte conçoit en effet à partir de l’intérieur, la forme apparente n’est qu’une résultante du cocon intérieur de la maîtrise d’ouvrage.

Vous pouvez vous procurer le livre au CAUE du Rhône ou en librairie spécialisée.

  • Auteur : Philippe Dufieux
  • Éditeur : CAUE du Rhône
  • Photographies : Blaise Adilon
  • Date de sortie : décembre 2011
  • ISBN : 978-2-912533-22-7
  • Pages : 152
  • Format : 19,5 × 23 cm
  • Prix : 20 €

Sommaire :

Informations

Date de sortie :

Pages :

Prix (€) :

Éditeur :

Auteur :

Plus de livres :