Vers un nouveau mode de ville aux éditions Alternatives

Présentation d’actuarchi :

Comment sera la ville de demain ? à l’ère de l’éclosion des écoquartiers français, Vidal Benchimol et Stéphanie Lemoine examinent les différentes explorations urbaines autour de nous pour ensuite se porter sur quatre enjeux majeurs de la ville : transports, énergie, mixité sociale et culture. Si la question énergétique des nouveaux quartiers est sur toutes les lèvres, les auteurs soulignent que les questions du vivre ensemble et de la culture le sont moins. Les auteurs nous font grâce des chiffres qui auraient pu noyer le lecteur et s’ouvrent ainsi à un public non spécialisé des questions urbaines. Le livre s’appuie sur des cas concrets que l’on retrouve régulièrement dans d’autres ouvrages portant sur le développement durable. L’ensemble des chapitres permet d’offrir une bonne base aux élus locaux en réflexion sur le devenir de leurs villes.

Vers un nouveau mode de ville

Conseillé pour :

Je le conseille prioritairement aux élus locaux, aux maîtrises d’ouvrage publiques ou privées, acteurs publics de la ville. Puis dans un second temps aux étudiants en urbanisme ou architecture et au grand public intéressé par le devenir urbain.

Déconseillé pour :

Je ne le conseille pas pour les urbanistes ou architectes, cet ouvrage ne rentre pas assez en profondeur dans le sujet pour abreuver un professionnel du fait qu’il souhaite englober l’ensemble des enjeux urbains.

Présentation de l’éditeur :

On n’en finit pas de vilipender la ville contemporaine. Pollution, étalement urbain, gabegie de ressources, délitement des liens sociaux, primat des réseaux (de transport, mais aussi de communication) sur les lieux, ségrégation spatiale, gentrification, muséification, changement climatique… : la liste des maux dont souffrirait la métropole européenne a de quoi donner le vertige.

Pourtant, à mesure que le développement durable, le vivre ensemble et le droit à la mobilité s’esquissent comme autant de pensums, une autre ville s’invente : à la fois plus dense et plus soucieuse de préserver l’environnement, solidaire et conviviale mais attentive à la sécurité, offrant des moyens de transports diversifiés et performants tout en limitant les nuisances liées à la mobilité (bruit, pollution…), etc.

De quelle manière ce nouvel espace urbain se construit-il en Europe ? Quels en sont les modèles et principes directeurs ? Comment les divers acteurs de l’aménagement urbain en préparent-ils l’avènement ? En quoi la ville qui s’esquisse aujourd’hui est-elle le reflet des mutations à l’œuvre dans nos sociétés ? Quel type d’habitat, et plus généralement quelles innovations, réclame-t-elle ?

Cet ouvrage s’attache d’abord à dessiner les contours de l’espace urbain au XXIe siècle, par un état des lieux des tendances et un inventaire des pratiques (bonnes ou mauvaises), avant d’esquisser des pistes pour tous ceux qui œuvrent d’une manière ou d’une autre à la fabrique de la ville durable.

Sommaire :

  • Chapitre 1 : De la ville fonctionnelle à la ville durable
  • Chapitre 2 : La ville des courtes distances
  • Chapitre 3 : L’énergie en question
  • Chapitre 4 : La ville ensemble
  • Chapitre 5 : La culture oeuvre pour la ville

Informations :

  • Auteur : Vidal Benchimol et Stéphanie Lemoine
  • Éditeur : Alternatives
  • ISBN : 978-2862277905
  • Date : 19 septembre 2013
  • Format : 188x140x14 mm
  • Pages : 160
  • Prix : 15€

Acheter à la Fnac

Acheter avec iGraal : cashback jusqu’à 40% chez tous les marchands du net

Acheter sur Amazon

Sommaire :

Informations

Date de sortie :

Pages :

Prix (€) :

Éditeur :

Auteur :

Plus de livres :