Une bande intumescente pour supprimer les bavettes des bardages ventilés

Programmes :

Composants :

Certifications :

Ce qu'il faut retenir :

Invisible
Compatible avec les supports béton, ossature bois ou lamellé-collé
Diminution des ponts thermiques

Fabricant du produit :


Sto vient de lancer une bande intumescente afin d’offrir une alternative invisible aux bavettes présentes dans les bardages ventilés, dénommée simplement Sto-Bande Intumescente 100.

Quelle est la valeur ajoutée de la bande intumescente pour l’ITE ?

Lorsque vous êtes en bardage ventilé, vous devez pour respecter les normes incendie, intégrer des bavettes métalliques afin de contrer l’expansion d’un incendie. Sur une ossature bois, elle doit être présente à chaque niveau, si vous êtes en béton, seul un étage sur deux est demandé. Cependant, d’un point de vue esthétique, ce n’est pas toujours bénéfique, c’est la raison qui a amené l’entreprise allemande Sto à développer une bande intumescente pour les bardages ventilés. On remarquera également que les bavettes peuvent engendrer des ponts thermiques, la bande intumescente permet d’éviter cela.

Une bande intumescente, c’est quoi ?

Il s’agit d’une bande qui s’épaissie lors d’un dégagement de chaleur, en particulier en cas d’incendie. Son épaississement de matière permet alors d’obturer la lame d’air et d’agir comme coupe-feu. Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir cette bande (en noire) s’épaissir lors de l’apparition de chaleur.

La solution, conforme à l’instruction technique 249 (IT 249) a été validée par l’essai LEPIR 2

Comment mettre en oeuvre la bande luminescente ?

La bande intumescente est fixée sur la laine de roche. Dans un premier temps, elle est posée manuellement grâce à sa bande auto-collante, elle est ensuite fixée mécaniquement

La solution est compatible avec les systèmes StoVentec SCM, StoVentec Glass et StoVentec R Enduits.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer