Unilin lance trilatteCONFORT, un panneau de toiture bi-matière pour l’isolation par l’extérieur

En bref :

Panneau de toiture combinant un isolant en PU et un isolant en laine de roche

Un LiA de 38dB

Disponible dans 17 finitions intérieures (bois véritable, décors synthétiques texturés, plâtre, …)

Vous avez un nouveau produit ?

UNILIN combine la résistance de la laine roche aux performances thermiques du polyuréthane en toiture avec trilatteCONFORT, pour un intérieur silencieux au climat doux.

La fabricant UNILIN Insulation a lancé un nouveau panneau de toiture pour l’isolation par l’extérieur, dénommé trilatteCONFORT, au sein de la gamme EXTERIO regroupant ses solutions pour toiture en pente. Le produit vise l’isolation des toitures et offre une isolation thermique très efficace tout en réduisant jusqu’à 3 fois les bruits d’impact comme ceux de la pluie ou de la grêle. Le produit était exposé aux salons Architect@work à Paris et Artibat à Rennes.

Quelles sont les valeurs ajoutées de trilatteConfort ?

L’objectif du fabricant est simple, proposer un panneau de toiture pour lutter contre le bruit de la pluie et de la grêle sous les combles aménagés. Pour remplir cette mission, UNILIN Insulation a combiné deux matériaux, le polyuréthane et la laine de roche.

Un panneau bi-matière : Polyuréthane et laine de roche

La laine de roche est un matériau qui a bon niveau acoustique tandis que le polyuréthane a une bonne tenue thermique. Le fabricant UNILIN Insulation a donc superposé ces deux matériaux afin d’y combiner l’avantage de chacun dans une solution d’isolation de toiture par l’extérieur.

Intégration de l’écran de sous-toiture

Les deux isolants sont coiffés d’un écran de sous-toiture HPV (Hautement perméable à la Vapeur d’eau, classé E1 – Sd1 -TR2) afin de gagner du temps dans la mise en œuvre sur chantier. Le second avantage est d’éviter le jointement par des bandes qui demande une manipulation supplémentaire.

Un LiA de 38dB

La mesure du confort acoustique vis-à-vis de la pluie est mesurée selon le LiA. A titre d’information, le seuil de tolérance qui amène le réveil d’un enfant est de 50 dB. TrilatteCONFORT affiche quant à lui un niveau de 38dB, c’est à dire qu’il protège largement la personne du réveil de la pluie nocturne. Du point de vue thermique, la version la plus épaisse de 217 mm affiche une résistance thermique de 9 m²K/W. Le produit est éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

17 finitions en intérieur

Côté intérieur, le trilatteCONFORT se décline en trois familles de finitions : Exprim (6 variantes de bois brut massif), Imprim (4 variantes de décor synthétique texturé), Origin (7 finitions personnalisables comme l’OSB, le plâtre ou le lambris). Grâce à sa gamme spécifique, trilatteCONFORT convient également aux Etablissements Recevant du Public (ERP) avec des panneaux conformes aux exigences « feu ».

Comment mettre en oeuvre le panneau de toiture trilatteCONFORT ?

Le panneau trilatteCONFORT s’installe comme un panneau traditionnel.

Comment trilatteCONFORT est-il fabriqué ?

Le panneau isolant est contenu à travers des chevrons en bois résineux traité. Le panneau est ensuite rempli par deux couches d’isolants, le premier en partie inférieur par un polyuréthane d’épaisseur variable, le second d’une laine de roche entre 55 et 60 mm d’épaisseur selon le R. Un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméant à la Vapeur d’eau) est ensuite déposé sur la face supérieure.

Les panneaux sont disponibles suivant une longueur sur mesure pouvant atteindre 8 mètres pour une largeur standard de 80 cm.

Le panneau de toiture dispose de la certification ACERMI. Il est classé A+ dans le classement COV grâce à une émission quasi nulle.

Quel est le prix de trilatteCONFORT ?

La solution trilatteCONFORT coûte entre 100 et 120€ fournie posée par m² pour un R=6 selon la finition.

Fiche produit :

Cette nouveauté n'a pas de fiche produit.