Pôle sportif des Grands Moulins par Ligne7 Architecture à Épernon

© Stéphane Chalmeau

L’agence Ligne7 Architecture a réalisé le complexe sportif « Les Grands Moulins » à Epernon, dans l’Eure et Loir. Il a été réalisé avec Egis (BET TCE), TN+ (paysagiste), ABC Decibel (acousticien) et Ecco 38 (Économiste de la construction). Le complexe accueille une salle de boxe, une salle de cardio, deux salles de fitness ainsi qu’un gymnase pour la pratique du judo, le projet totalise 2 400 m2 SHON pour un coût de 4 million d’euros HT.

© Stéphane Chalmeau

Le site

Épernon est une petite ville de 5 500 habitants située entre Rambouillet et Chartres. Le projet se situe en bordure de ville, à proximité de nouveaux logements et de la voie SNCF. Le site est entouré de petites maisons individuelles, il est desservi par une petite rue courbée. Le terrain est ensuite délimité par une rivière de taille modeste nommée « La Drouette ».

© Ligne 7 Architecture

Le projet architectural

Le projet repose sur un socle en béton qui renferme les circulations et les pièces de services du complexe sportif. Les salles d’activités sportives viennent ensuite étoffer le projet à travers des volumes simples en structure bois. Avec un traitement en claire-voie, les façades jouent à la fois sur la transparence mais aussi l’intimité vis à vis du regard extérieur pendant les activités.

© Stéphane Chalmeau

Matérialité

Le projet est enveloppé de tasseaux de mélèze de Sibérie (30x60mm), sa teinte se marie aujourd’hui avec les murets de pierre des maisons avoisinantes. La façade Ouest quant à elle est principalement habillée de polycarbonate Everlite Dampalon 16mm en double peau. Elle permet ainsi de laisser entrer la lumière naturelle, on remarquera qu’elle a reçu une impression numérique afin de mieux intégrer le projet le long de la rivière. On retrouve ce même matériau pour la verrière. Le sol du Hall, fabriqué par Kemco sous la marque Design Dekoral est coulé et teinté avec des pigments naturels.

© Stéphane Chalmeau

Vous pouvez découvrir plus d'images et plus d'infos (surface, budget...) en vous rendant sur la fiche projet ci-dessous :

L'équipe du projet :

Client du projet :

Rejoignez nos 39 000 abonnés !

Recevez la newsletter Architecture une fois par semaine afin de découvrir de nouveaux projets remarquables et les derniers concours.

Recevez une fois par mois la newsletter techniques afin d'augmenter vos compétences techniques.

Pas d'envois d'emails venants de tiers !

Send this to a friend