Éducation

© Sergio Grazia

Restructuration de l’Université de Droit Paris 1 par Chartier Dalix

L’agence Chartier Dalix a livré à la rentrée 2019, la restructuration de l’ancienne caserne Lourcine, dans le 13ième arrondissement parisien pour le compte de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbone.

© Asylum

Fabrique de l’Innovation de la Doua à Villeurbanne par Z-Architecture

Découvrez le nouveau catalyseur de l’innovation du campus universitaire de la Doua à Villeurbanne. Dessiné par Z Architecture, cet édifice en bois rassemblera les locaux de Beelys, Pulsalys, l’Inria mais aussi un Fablab.

© David Bourreau

Groupe scolaire Anton Makarenko à Ivry-sur-Seine par Air Architectures

L’agence Air Architectures a offert une extension de 3 043 m2 pour le groupe scolaire Anton Makarenko à Ivry-sur-Seine. Le projet se distingue notamment par une clôture toute en couleur mais aussi par le positionnement à l’étage du pôle de restauration.

© Sou Fujimoto Architects et Manal Rachdi - OXO Architects, Compagnie de Phalsbourg et Ogic

Mille Arbres à Paris par OXO Architectes et Sou Fujimoto

L’opération Mille Arbres à la Porte Maillot à Paris sera livrée en décembre 2023. Lauréate au MIPIM Award 2019, le projet mené par Ogic et la Compagnie de Phalsbourg a été dessinée par les architectes OXO Architectes et Sou Fujimoto dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris.

© Neon Studio

Icone à Toulouse par C+2B Architecture

L’agence d’architecture toulousaine C+2B Architecture va réaliser un équipement tertiaire à l’Est de Toulouse, sur le site des Argoulets. Icone accueillera les acteurs de l’e-sport (compétition de jeux vidéo) et les acteurs des loisirs numériques et interactifs. Le projet sera livré en décembre 2022 pour un montant de 23,5 millions d’euros.

© Sébastien Hommes

Groupe scolaire de Saint-Cyr-sur-Loire par Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés

L’agence d’architecture bordelaise Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés va livrer le groupe scolaire de Saint-Cyr-sur-Loire, en périphérie de Tours, à la prochaine rentrée scolaire. Le projet s’implante dans le parc Montjoie en utilisant une structure mixte bois/metal/béton.

© ARTEFACTORY LAB / NODI

Le futur quartier MKNO à Bobigny emmené par le promoteur Nodi

Le promoteur immobilier Nodi avec Promoval va aménager le site MBK situé en région parisienne en quartier mixte. La conception est emmenée par Coldefy & Associés Architectes Urbanistes avec TRIPTYQUE architectes – urbanistes IUP, PILA Studio et MOZ Paysage.

© Mateo Arquitectura

Campus créatif de L’ESMA à Montpellier par Josep Lluis Mateo

L’architecte espagnol Josep Lluis Mateo livrera en juillet 2020 le campus de l’ESMA. Une école dédiée à la création et au numérique. Le bâtiment qui totalise 15 460 m2 de surface de plancher pour un budget de 20 550 000 € comprendra également une résidence étudiante, une salle de fitness ainsi qu’un terrain de sport. Voir…

© Agence Rudy Ricciotti - Unic Architecture

Collège de Lançon-Provence par l’architecte Rudy Ricciotti

La ville de Lançon-Provence va se doter d’un collège de 750 places au nord de sa ville, sur la route de Pelissanne. Le collège a été dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti avec UNIC architecture.

© Chomette Lupi et Associés Architectes

Lycée de Liffré par Chomette-Lupi et Associés – Architectes

Découvrez le futur Lycée de Liffré près de Rennes dessiné par Chomette-Lupi et Associés Architectes. Le chantier qui s’achèvera à la rentrée 2020 offrira un lycée en structure bois à 1 200 lycéens bretons.