486 Mina el Hosn par LAN Architecture à Beyrouth au Liban.

© RSI Studio

© RSI Studio

Dans une ville aussi complexe que Beyrouth, la première difficulté des architectes fut de lire le paysage du site. La ville est une addition de bâtiment de différents caractères marqué par l’histoire. Beyrouth reproduit la diversité de son pays, on compte 18 confessions religieuses, autant de mode de vie, autant d’architecture.

© RSI Studio

© RSI Studio

« Notre projet a été pensé comme une interface, un algorithme qui tisse de nouveaux liens, et porte de nouveaux regards, à la fois vers l’histoire, le présent et le devenir » S’élevant à 142 mètres de haut, la tour constitue l’élément principal du projet, c’est celui que l’on voit le mieux. Le bâtiment évolue en forme de croix, celui-ci est entouré d’une protection solaire de base carrée (25×25). A la base de la tour, se développe un espace commercial à dimension humaine avec des parcs en terrasse.

© LAN Architecture

© LAN Architecture

En évidant les angles de la tour, le cabinet d’architecture offre une légèreté à la tour, les limites structurelle sont moins évidente selon l’angle du passant. La peau extérieure est constitué de panneaux coulissant en tôle d’inox poli miroir perforé, elle permet à la fois de refléter, protéger et de faire pénétrer le regard.

P03_01

© LAN Architecture

Déambuler dans la tour revient à un voyage à travers la ville. 14 points de réflexion ont été choisi pour composer la tour, livrant une expérience cinématographique de la ville de Beyrouth. L’agence a travaillé avec des spécialistes pour orienter les 30 000 facettes de la tour afin de réfléchir les points souhaités de la ville.

© RSI Studio

© RSI Studio

Chaque appartement se développe autour d’un lobby, un espace extérieur privatif distribuant les zones de nuit et le logement. Le patio quant à lui offre un panorama sur la ville, celui-ci peut s’ouvrir l’été. L’environnement n’est pas écarté, la conception des volumes prend en compte le soleil et le vent tout au long de l’année, les résultats obtenus ont déterminés les fonctions et les dimensions des pièces.

© RSI Studio

© RSI Studio

Les bandes naturelles du terrain ont été conservées par le respect des hauteurs de construction. La parcelle est traversée par des ruelles piétonnes, elles sont délimitées par les vitrines commerciales. La toiture est traitée comme un jardin public.

© RSI Studio

© RSI Studio

  • Architecte : LAN Architecture
  • Maître douvrage : Bank Med
  • Localisation : Beyrouth, Liban
  • Consultant HQE : Agence Frank Boutté
  • Structure : Batiserf Ingenierie
  • SHON : 125 000 m²
  • Budget : 120 000 000 € HT
  • Illustration 3D : RSI-Studio.com

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :