8 House par BIG à Copenhague

© Julien Lanoo

© Julien Lanoo

Livré il y a quelques semaines, le complexe 8 House par le cabinet danois BIG, fondé par Bjarke Ingels, offre sur 61 000 m² des logements, des bureaux et des boutiques. Les logements disposent de plusieurs dispositions répondant aux différents besoins des occupants au cours de leur vie. Le projet met également à l’honneur les transports propres, notamment le vélo : chaque résident peut se rendre devant sa porte à vélo. Chaque résident possède également un espace végétalisé, soit ouvert vers les cours intérieures, ou vers l’extérieur, donnant ainsi une vue sur le canal de Copenhague et la zone protégée de Kalvebod Faelled. Ci-dessous, une vidéo de présentation du projet par Bjarke Ingels.

Dans ce quartier localisé en bordure de ville, la tranquillité de la banlieue s’insère avec le dynamisme de la ville en associant les logements et les zones d’activités. Le programme héberge divers types d’habitations, répondant à des besoins différents et créant donc une mixité sociale. Les familles apprécieront les « maisons empilées » ou celles en toiture, tandis que les célibataires s’approprieront les appartements. D’autres pourront s’installer dans les penthouses donnant sur le sud de Copenhague et sur le canal. Les différentes typologies sont unifiées par les dimensions extérieures qui fournissent l’inspiration pour des aventures.

© BIG

© BIG

8 House est dessinée par BIG qui a été en partie inspiré par des classiques townhouses, maisons ouvertes empilées avec une architecture fonctionnaliste. Les architectes ont conçu un bâtiment long et cohérent avec d’importantes différences de hauteur, créant un fort afflux de lumière avec une communauté locale unique. Le bâtiment en forme de huit offre deux espaces distincts, le centre accueille les équipements collectifs d’une superficie totale de 550 m². A ce même endroit, un passage de 9 mètres de large transperce la structure, reliant ainsi le parc à l’ouest et la zone du canal à l’est. Au lieu de diviser les différentes fonctions de l’édifice, elles ont été réparties à l’horizontale.

© Julien Lanoo

© Julien Lanoo

A la base de l’édifice on retrouve les boutiques, elles portent les différents bureaux qui sont couverts par les différents logements. Ce choix a pour but de répondre à chaque programme, offrir une vue agréable aux logements, des bureaux proches de la vie de rue, des commerces accessibles de tous. L’ensemble peut accueillir 476 unités de logements, la base de l’édifice propose 10 000 m² de bureaux, principalement orientés vers les rues.

© BIG

© BIG

« C’est notre rôle d’être créatif, d’expérimenter des architectures avec leurs surprises et d’appeler à un mode de vie fondé sur un sentiment de communauté. Nous avons effectivement élevé des installations communes autour d’axes verticaux, de manière que les jardins, les arbres, les chemins piétonniers suivent le corps de la structure connectant tous les chemins des étages », dit Bjarke Ingels, fondateur de BIG. « 8 House est un quartier en trois dimensions plutôt qu’un objet architectural ».

© Julien Lanoo

© Julien Lanoo

« 8 House est notre second exemple de réalisation d’alchimie architecturale, l’idée que le mélange des ingrédients traditionnels, boutiques, maisons mitoyennes, appartements dans un contexte original, crée une plus-value si ce n’est de l’or », Bjarke Ingels.

© Julien Lanoo

© Julien Lanoo

  • Maître doeuvre : BIG – Bjarke Ingels Group
  • Collaborateur : Hopfner Partners, Moe & Brodsgaard , Klar
  • Maître douvrage : ST. Frederikslund Holding
  • Localisation : Copenhague, Danemark
  • Date de livraison : octobre 2010
  • Surface : 61 000 m²
  • Budget : 92 000 000 €
  • Photographe : Julien Lanoo

 

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :