Aménagement côtier de Rizhao par HHD_FUN

© HHD_FUN

© HHD_FUN

L’agence chinoise HHD_FUN aménage actuellement 25 km de plage en chine avec une série de bâtiments post-moderniste s’intégrant parfaitement dans ce paysage. L’ensemble abrite un hôtel, un centre culturel composé de cinéma, d’un musée de la culture locale, d’un office de tourisme et de diverses boutiques.

© HHD_FUN

© HHD_FUN

Les bâtiments semblent sortir du sol comme une plante qui sort de terre. L’approche minimaliste et modeste de l’utilisation de la matière permet d’intégrer les différents plots sur la côte tout en préservant son aspect naturel. Différents plots émergent de la plage pour offrir les équipements tels que des sanitaires ou douches.

© HHD_FUN

© HHD_FUN

L’ensemble des édifices est basé sur deux prototypes originaux conçus à partir d’équations paramétrique. Ces derniers sont revisités en fonction de la nature du bâtiment. Les volumes enterrés sont aussi important que les volumes en surface. Ces ondulations forment quatre axes en direction de la mer. La construction sur la côte a nécessité un support basé sur le principe de la terre armé et consolidé par des pieux.

© HHD_FUN

© HHD_FUN

Le complexe culturel situé dans la zone nord du programme, en accès direct avec l’hôtel de RiZhao sera en activité 24h/24. Le volume crée se fractionne en unité de plus petite proportion afin d’identifier les différents services. Le club de l’hôtel se situe au sud du programme, il se constitue de ponts de formes organique, il offre une vue imprenable sur la mer.

© HHD_FUN

© HHD_FUN

Le visiteur pourra identifier les bâtiments au loin simplement en regardant la forme des bâtiments. Les façades des services et des commerces ont une forme concave en coupe transversale alors que les équipements tels que les douches et les sanitaires ont des façades convexe. Les bâtiments sont perméables et laisse donc ainsi rentrer la lumière naturelle à travers les cinq façades. Elles seront dotées d’éclairage artificiel qui permettra également d’éclairer les sentiers la nuit.

© HHD_FUN

© HHD_FUN

  • Maître d’oeuvre : HHD_FUN
  • Localisation : Rizhao, Chine
  • Début de construction : fin 2010

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer