L’Arena du Futuroscope de Poitiers sera signée par Patriarche

L’agence d’architecture savoyarde Patriarche vient d’être désignée lauréate de l’Arena du Futuroscope à Poitiers. Le partenariat entre le Département de la Vienne et le concessionnaire NGE Concessions prévoit une exploitation d’une durée de trente ans. Le chantier va démarrer en mars 2020 et se terminera en décembre 2021.

© Neraluce

La nouvelle porte d’entrée du Futuroscope

Le Futuroscope est fortement lié à sa ville d’accueil, Poitiers. Le projet d’Arena traduit cette proximité et sera utilisé aussi bien par le parc de loisirs que par la ville. L’Arena ne se contentera pas d’accueillir les 45 shows annuels du Futuroscope, elle accueillera également des évènements sportifs à l’image des matchs à domicile de Poitiers Basket 86. À noter que cet équipement sera un support pour candidater en tant que Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

© Patriarche

Un monolithe décollé du sol

L’Arena du Futuroscope a été pensé comme un monolithe décollé du sol, pour cela les architectes de Patriarche se sont servis du verre pour délimiter le seuil du projet, créant un ainsi un appel lumineux lorsque le soleil est couché. Les plis simples aux angles du bâtiment permettent de guider les visiteurs naturellement vers l’entrée.

© Neraluce

Les architectes ont enterré une partie du volume afin de ne pas masquer les bâtiments existants, qui sont iconiques pour certains d’entre-eux. De plus, afin d’améliorer la modularité de l’équipement, les architectes ont suivi un plan asymétrique.

© Patriarche

Interrogés par Actuarchi, les architectes de Patriarche expliquent : « Nous avons fait le choix de n’utiliser que peu de matériaux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les façades sont revêtues d’un bardage métallique en facettes triangulaire laqué teinte blanc mat, avec intégration de châssis vitrés triangulaires aux dimensions des facettes. Les sous-faces sont en bardage bois, protégées des intempéries, composées de lames fines en pose bord à bord ». La toiture sera recouverte d’une étanchéité bitumineuse et dotée de cellules photovoltaïques.

© Patriarche

Appliquer les trois piliers du développement durable

Les architectes de Patriarche expliquent avoir voulu « acter la convergence des enjeux du Développement Durable dans ses trois dimensions ». Par ces trois dimensions, les architectes de l’Arena du Futuroscope entendent les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Concrètement, l’Arena en plus des apports énergétiques de la toiture, sera raccordée au réseau de chaleur urbain. Le chantier quant à lui s’inscrit dans une démarche qui vise à aider les personnes en marge de l’emploi.

© Neraluce

Choix techniques de l’Arena du Futuroscope de Poitiers

L’Arena de Poitiers sera construite avec une ossature métallique, tandis que la salle sera enveloppée de voiles de béton. Pour cette partie, les architectes sont accompagnés du bureau d’études CTE pour la structure béton et de Jaillet Rouby pour la charpente métallique.

 

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Architecte : Patriarche
  • Maître d’ouvrage : NGE Concessions
  • Autorité délégante : Département de la Vienne
  • Architecte pour le suivi de chantier : Atelier du Moulin
  • Concepteur et constructeur : Cardinal Edifice
  • Éconmiste : Artelia
  • BET Fluides : Essor Group
  • Acousticien : A.P.I.A.
  • Scénographe : MAS EA Consultants
  • Entreprise de VRD : Guintoli
  • BET VRD : Iris
  • BET Structure béton : CTE
  • Charpente métallique : Jaillet Rouby
  • Exploitation spectacles : Lagardère
  • Exploitation maintenance : FMD

Calendrier du projet :

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

12000

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

6 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez