La casa es Carnatge par Miel Arquitectos

  • Date d’études : 2011
  • Date de livraison : 2013

Bien souvent, lorsque l’on conçoit une maison, on dessine deux polarités qui sont un espace nuit et un espace de jour, marquant ainsi la distinction entre la sphère intime et les lieux de partages entre les amis et la famille. Le cabinet espagnol Miel Arquitectos nous propose une lecture différente de l’organisation spatiale d’une maison. De plus, si nous avons sélectionné cette maison, c’est par ce qu’elle renferme un système de rafraichissement naturel assez singulier, découverte.

© Jose Hevia

Contexte et implantation de la maison « Es Carnatge »

La maison s’installe à Majorque, dans les îles Baléares. Située à quelques pas de la plage, dans la ville de Can Pastilla. À cet instant, vous vous dites que la maison se situe dans un endroit paradisiaque, non ? Il y a toutefois un petit détail à préciser, le lotissement en question est bordé par les pistes de l’aéroport de Palma de Majorque avec ses 26 millions de passagers annuels, une fréquentation similaire à l’aéroport d’Orly. Bien entendu, cet équipement est accompagné d’une autoroute qui le distribue qui se situe au nord de la maison. Il y a donc un enjeu acoustique fort pour cette maison.

© Miel Arquitectos

Composition architecturale de Miel Arquitectos

Comme bien souvent lorsqu’on construit dans un lotissement, l’une des premières demandes des clients est de se cacher de ses voisins. C’est pour répondre à cette contrainte que les architectes ont adopté un plan en H. Cette organisation singulière permet d’offrir une pièce de vie traversante totalement vitrée sur les jardins de la maison. Les deux ailes de la maison viennent ensuite protéger les propriétaires des regards indiscrets du voisinage.

© Jose Hevia

Les ailes ne suivent pas une implantation géométrique, elles sont légèrement décalées afin d’ouvrir chaque jardin sur un angle de parcelle. La première aile abrite les locaux de services comme le garage ou la buanderie, l’intersection avec la pièce de vie permet d’installer la cuisine tandis que la chambre d’ami vient clore cette première aile.

© Miel Arquitectos

La seconde aile de la maison accueille deux chambres d’enfants ainsi que la suite parentale dotée de sa propre salle de bain avec dressing. L’espace de vie est prolongé de part et d’autre par un sol minéral permettant ainsi lors de grande occasion de prolonger la table à manger à l’extérieur.

© Jose Hevia

Toutefois, si l’organisation spatiale est intéressante, ce qui peut le premier nous interpeller est le traitement de ses façades. Oublier les fameux enduits, les architectes ont porté leur choix sur de la pierre, plus précisément de la pierre de Marès que l’on trouve dans les îles des Baléares. Les architectes de Miel Arquitectos expliquent avoir cherché « à ce que l’utilisation austère des matériaux génère une richesse formelle ». Ces derniers ont également veillé à n’utiliser que des matériaux locaux. Ainsi cette pierre est à la fois utilisée à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, la pierre est de 8 cm d’épaisseur en façade et de 14 cm à l’intérieur, la rendant porteuse.

© Jose Hevia

Choix techniques et environnementaux

De cette paroi double est né le système de rafraichissement de la maison, l’Espagne étant un pays plus chaud, la question de la fraicheur est primordiale. La ventilation naturelle entre deux peaux est commune, en revanche, entre deux pierres, c’est moins fréquent. L’espace entre les deux pierres est occupé par une laine minérale semi-rigide de 5cm et d’une lame d’air de cinq centimètres également. En toiture, la maison est isolée par seulement 8cm de polystyrène extrudé recouvert d’un substrat pour la végétalisation de la toiture.

© Miel Arquitectos

Du côté thermique, la « Casa es Carnatge » est chauffée par le sol qui est en béton. Enfin, pour les personnes qui se poseraient la question, les sanitaires sont de chez Duravit et Villeroy & Boch.

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

205

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :