Centre des arts de Wei-Wu-Ying à Taiwan par Mecanoo Architecten

  • Date d’étude : 2007-2009
  • Début de chantier : 2010
  • Date de livraison : 2013

Mise à jour : Le projet est désormais livré, découvrez le en photos et vidéos ici.

© Mecanoo Architecten

© Mecanoo Architecten

Situé sur un ancien camp militaire, le nouveau centre des arts de Wei-Wu-Ying à Taiwan, dessiné par l’agence néerlandaise Mecanoo Architecten de Francine Houben, pourra accueillir près de 6 000 personnes dès 2013. L’agence a été désignée à l’unanimité par des architectes et artistes internationaux. Elle a été choisie par sa réponse à l’intégration dans le parc, sa conception pour ce climat ainsi que pour la logistique efficace prévue.

© Mecanoo Architecten

© Mecanoo Architecten

Ce nouveau complexe culturel se devra de répondre aux exigences d’artistes de renommé mondiale. Cet édifice deviendra le nouvel icône de la ville de Kaohsiung, première ville portuaire de Taiwan, totalisant 1,5 millions d’habitants. Ce nouveau centre reflètera l’évolution de la ville, son passage de la ville portuaire à la ville moderne. La ville se dotera d’un réseau de métro dans deux ans ainsi que d’un réseau ferroviaire à grande vitesse.

© Mecanoo Architecten

© Mecanoo Architecten

Cet édifice se développe par 160 mètres de larges sur 225 mètres de long. Celui-ci est percé par de grands patios. Les enveloppes des différentes salles sont reliées par un tissu horizontal permettant les flux au sein du centre. Une partie de la couverture sera revêtue de plantes et d’herbes pour former une peau climatique assurant le refroidissement de ce climat subtropical. À l’intérieur du bâtiment qui totalise 141 000 m², on retrouve une salle de concert de 2 000 places, un opéra de 2 250 places, une salle de théâtre de 1 250 places et un récital de 500 places. De plus le centre est doté d’une bibliothèque de 800 m², de deux salles de conférence ainsi que des salles de répétition.

© Mecanoo Architecten

© Mecanoo Architecten

Aux endroits où le toit plonge vers le sol, des places en plein-air ont été aménagées afin de créer de petites arènes publiques. Le visiteur pourra également s’offrir une ballade sur la toiture. Une des sources importantes de l’architecte pour ce projet est le banian. Cet arbre est présent sur le site, datant de plusieurs siècles, son diamètre est réputé pour être conséquent, à tel point que selon la légende, Alexandre Le Grand et son armé avaient trouvé refuge sous un de ces arbres.

© Mecanoo Architecten

© Mecanoo Architecten

L’agence a également travaillé le paysage en dessinant des bassins d’eau et en sculptant le parc. Un réseau de chemins vous transportera vers un jardin botanique, ou un bosquet de bambou ou encore une aire de jeux. Le parc se veut d’être en continuité avec l’esprit du centre, son relief est donc repris. Les deux fusionnent et s’unissent pour former ce nouvel espace culturel déjà primé par le Chicago Athenaeum International Architecture Award, l’International Design Award 2009 et le Cityscape Architectural Award 2008.

© Mecanoo Architecten

© Mecanoo Architecten

 

Actuarchi publie chaque jour les derniers projets d'architecture en France, abonnez-vous aux newsletters du site le plus complet dans le domaine de l'architecture.

  • Maître doeuvre : Mecanoo Architecten
  • Architecte local : Archasia Design Group
  • Maitre d’ouvrage : Bureau des arts et des affaires culturelles de Wei-Wu-Ying
  • Structure : Supertech
  • Fluides : Tai Yuan
  • Électricité : Heng Kai
  • Acoustique : Xu Acoustique
  • Théâtre : Theateradvies
  • Éclairage : CWI
  • Orgue : Olivier Latry
  • Toiture et façade : CDC
  • Conseiller 3D : Lead Dao

Choix techniques :

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :