Université des Métiers de Carrefour à Saclay par Clément Blanchet Architecture

  • 2017 : date de concours
  • 2018 : Abandon du projet

Le groupe Carrefour avait lancé un concours d’architecture pour la création d’un centre de recherche et développement sur le plateau de Saclay. Parmi les architectes à avoir planché sur le sujet, on retrouve Groupe 6, Chavannes & Associés et Clément Blanchet Architecture, le lauréat. Le projet se développe sur 8 500 m2 et devait être livré en 2020.

© Robota

Abandon du projet

Le 23 janvier 2018, comme vous pouvez le lire dans Le Monde, le groupe Carrefour a lancé un vaste plan de transformation qui vise d’une part à faire 2 milliards d’euros d’économies et d’autre part à accélérer dans le bio et le numérique. Nous avons donc interrogé l’agence Clément Blanchet Architecture qui nous a confirmé que « le projet est pour l’heure abandonné ».

© Clément Blanchet Architecture

Malgré le fait que le centre de recherche et de développement de Carrefour à Saclay soit abandonné, sa singularité architecturale nous a incité à vous le présenter. Celui-ci offre un exemple de comment différents espaces, avec différentes temporalités peuvent s’imbriquer afin de favoriser l’innovation et le développement des entreprises. Un enjeu qui est au cœur des incubateurs et des espaces de coworking qui ne cessent de se développer à l’image de la Station F à Paris.

© Clément Blanchet Architecture

Contexte et implantation

L’enjeu du projet était de doter le groupe Carrefour d’un outil pour accélérer sa mutation. Il avait aussi pour vocation de transmettre les savoirs, notamment sur des métiers comme boucher ou charcutier qui ont du mal à trouver des talents. Ce lieu est organisé autour de trois programmes forts : des laboratoires, un espace de formation et un Learning lab. Le lieu choisi s’est naturellement tourné vers le plateau de Saclay, afin d’être proche des grandes écoles qui s’y installent actuellement comme l’ENS de Saclay par Renzo Piano, l’Université Paris-Sud ou CentraleSupélec d’OMA.

© Clément Blanchet Architecture

Composition architecturale de Clément Blanchet

Les architectes expliquent, « nous avons rationnalisé la demande au profit d’une ambition collective et sociale. Au lieu de compartimenter chaque univers du bâtiment, nous nous sommes interrogés sur leur complémentarité potentielle en cherchant à créer un espace social commun, propice à la rencontre et à la sérendipité ».

© Robota

Pour concrétiser cet espace de rencontre, l’agence Clément Blanchet Architecture a commencé par fractionner les éléments du programme pour ensuite créer un espace libre au centre. Celui-ci est l’élément clef du projet, un lieu où la confrontation des jeunes entrepreneurs avec les cadres du groupe Carrefour est possible, de la même manière qu’un séminaire peut se prolonger autour de discussions avec les chercheurs.

© Robota

Le « forum social » est coiffé par une toiture quadrillant l’espace, en contraste avec les volumes cylindriques qui viennent bousculer le lieu. Il est baigné de lumière naturelle par des percements réguliers en toiture. La cinquième façade courbée vient caresser les différentes boites qui abritent le programme offrant ainsi des ouvertures sur le paysage environnant qui rappelle l’activité historique alimentaire du distributeur Carrefour. Des lieux intermédiaires viennent alors se créer en toiture.

© Clément Blanchet Architecture

Cette « ferme de la connaissance » est ensuite délimitée par les différents pôles qui suivent l’orthogonalité instaurée par la trame structurelle. Ces derniers viennent marquer les quatre angles du projet pour abriter des bureaux, les laboratoires (pâtisserie, boulangerie, charcuterie, produits frais…)et des locaux de services. Les espaces stratégiques de l’université des Métiers sont mis en valeur avec un traitement singulier, le fablab pivote, comme une startup change son business model, l’auditorium quant à lui suit une organisation circulaire, qui nous rappelle l’évolution de l’économie en cours. Chacun de ses espaces est aéré d’espaces de rencontres, en lien direct avec la nature comme une succession de Carrefour qui forme la ville.

Actuarchi publie chaque jour les derniers projets d'architecture en France, abonnez-vous aux newsletters du site le plus complet dans le domaine de l'architecture.

  • Architecte : Clément Blanchet Architecture
  • Maître d’ouvrage : Carrefour
  • BET : TESS Ingénierie, ALTO Ingénierie, VS-A, Arwytec, LTA, WSP France
  • Scénographie : dUCKs Sceno
  • Perspectives : ROBOTA
  • Paysagiste: MUGO

Choix techniques :

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :