Collège de Lançon-Provence par l’architecte Rudy Ricciotti

L’architecte méditerranéen Rudy Ricciotti va construire le futur collège de Lançon-Provence. Il est accompagné de UNIC architecture et des bureaux d’études Oteis, Lamoureux & Ricciotti, ECCI, Abe et du paysagiste Thomas Gentilini. Le collège sera livré à la rentrée 2021 et accueillera 750 collégiens. La construction s’étend sur 5 600 m2 pour une enveloppe financière de 14 000 000 € HT.

Voir aussi :

Contexte et implantation

Lançon-Provence est une ville de 9 000 habitants située au sud de Salon-de-Provence, au nord de Marseille. Le futur collège s’implante au nord de la ville, le long de la route menant à Pelissanne, en lieu et place de l’ancien centre technique de la ville. La construction du collège va de pair avec la réalisation d’un complexe sportif doté d’un terrain de rugby au nord du collège et d’un parcours santé. Ces deux équipements seront desservis par un giratoire et marqueront l’entrée Nord de la ville. Le complexe sportif vient d’être remporté par UNIC architecture, qui est également associé pour la construction du collège.

© Agence Rudy Ricciotti – Unic Architecture

Un collège modelé par la roche

La parcelle de 13 290 m2 est marquée par le relief de la roche mise à nue par les activités précédentes. C’est de ces massifs que le collège de Lançon-Provence tire sa géométrie, son implantation. Les architectes de l’agence Rudy Ricciotti expliquent : « Le projet s’implante au plus près de la topographie naturelle afin de limiter les terrassements et ainsi privilégier la qualité des matériaux et le confort des usagers ».

Le bâtiment va ainsi se plier pour accompagner la rue principale et progressivement se diriger vers la ruelle desservant un lotissement. De la rue principale, le collège prend une certaine distance afin de loger les déposes minutes et les places de parking.

© Agence Rudy Ricciotti – Unic Architecture

L’accès se fait au centre du bâtiment, à travers un passage traversant. Cet espace, côté cours est prolongé le long du bâtiment par une casquette en béton permettant d’offrir un préau aux enfants. Le terrain de sport se loge en fond de parcelle, les collégiens sont protégés du mistral grâce à la roche qui délimite le site. L’implantation de la cour résulte également de la topographie quasiment constante à cet endroit dans le but de limiter les travaux de terrassements.

Un béton qui fait écho à la roche

L’architecte Rudy Ricciotti reste fidèle au béton, pour le collège de Lançon-Provence, il lui fait subir plusieurs traitements, tantôt bouchardé, tantôt rocailles. A travers les façades en béton, l’architecte cherche à faire écho à la roche qui donne tout le caractère du site. Ce jeu de traitement permet aussi, avec une stratification progressive du bâtiment de casser un effet de masse.

© Agence Rudy Ricciotti – Unic Architecture

Choix techniques et environnementaux

Le futur collège sera coiffé par 1 125 m2 de panneaux photovoltaïques, le reste de la toiture sera végétalisée. Interrogé par la rédaction de Kiiwan Projects, les architectes expliquent que le bâtiment respectera la RT 2012 et du point de vue carbone, sera Énergie 3 Carbone 1.

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

  • 2017 : lauréat du concours
  • 2018 : APS
  • Rentrée 2021 : date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

14000000

Surface :

5600

Parcelle :

13290

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez