Domaine de Cicé-Blossac à Bruz par Philippe Loyer et Guillaume Brosset

© Philippe Ruault

Situé dans la ZAC du Parc de Cicé-Blossac à Bruz, en Bretagne, les logements du golf dessinés par le duo Philippe Loyer et Guillaume Brosset se veulent être un exemple dans l’insertion de leur cadre initial en respectant leur prochain. Dans cette parcelle de 69 747 m² composée d’une bande de terre et de cinq presqu’îles, les 62 logements, à vocation de location de tourisme et d’affaires, respectent les 14 cibles HQE.

© Philippe Ruault

Première réponse des architectes, préserver au maximum le site. L’ensemble de la construction repose sur des pilotis, elle est compact pour utiliser qu’une portion de la parcelle. Le programme prend en compte la déplantation et la replantation des arbres pendant les travaux. Au terme du chantier, c’est près de 16 000 arbres et arbustes qui seront implantés sur le site, enrichissant le caractère du parc.

© Philippe Ruault

La seconde approche fut le choix des matériaux. L’ossature et le bardage sont réalisés en bois de teinte naturelle, la cinquième façade, animée par les ventilations, est traitée avec du zinc Quartz. Les gardes corps avec les huisseries sont de couleur grise, afin de limiter le nombre de couleurs pour une meilleure intégration dans le paysage. Le rez-de-chaussée, soumis à l’inondation, est recouvert de « stabilisé », épousant le terrain naturel, cette option vise à réduire l’imperméabilisation des sols.

© Loyer & Brosset

Pour conserver ce site, il est nécessaire de cacher la présence de l’homme, le bâtiment s’intègre au paysage mais il fallait aussi intégrer l’activité de l’homme. Les parkings, au nombre de 62 places, sont situés à l’entrée du site et sous les structures pour éviter qu’elles soient dans la vues des occupants. Les déplacements s’effectuent à pied ou grâce aux voitures électriques du golf.

© Loyer & Brosset

  • Architecte : Philippe Loyer et Guillaume Brosset
  • Maître d’ouvrage : Cicé Blossac Dévelopment
  • Localisation : Bruz, 35, France
  • Date de livraison : 2010
  • Surface de terrain : 69 747 m²
  • Photographie : Philippe RUAULT

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :