Dream va construire des terrains de foot sous le périphérique parisien.

Au niveau de la Porte Pouchet à Paris, l’agence d’architecture Dream de Dimitri Roussel va livrer en 2020 un espace sportif situé sous le périphérique parisien. Cet équipement, lauréat de Réinventer Paris, offrira quatre terrains de foot pour des matchs à 5, ainsi qu’un pôle de restauration prolongé d’une terrasse couverte.

© Dream

Contexte et implantation

Le projet de la porte Pouchet s’inscrit dans la démarche de la ville de Paris de revitaliser ses lieux en bordure du périphérique. L’agence TER, qui est en charge de l’urbanisme de la Porte Pouchet, a pour mission de transformer le cadre de vie, de créer les conditions d’un quartier animé et de désenclaver cette zone. L’équipement sportif a pour ambition d’unir les villes de Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Paris.

© Dream

Les espaces situés sous des ouvrages d’arts ont longtemps été traités comme des parkings couverts, créant ainsi des coupures urbaines. C’est notamment le cas avec le métro aérien de Lille ou encore la structure ferroviaire de Londres. Contraint par des enjeux environnementaux accentués par la pression foncière ; les villes s’occupent maintenant des franges qui bordent les périphériques de leurs villes. Si à Paris, on peut citer le projet Mille Arbres de Oxo Architectes et de Sou Fujimoto qui va venir couvrir le périphérique au niveau de la Porte Maillot.

© Dream

Ici, c’est une autre approche avec un projet relativement plus modeste. L’équipement vient se glisser sous le périphérique invitant par la suite le piéton parisien à continuer sa route dans la première couronne. Interrogé par la rédaction, l’architecte Dimitri Roussel, fondateur de Dream, souligne « Les équipes de la ville ont été très collaboratives, enthousiasmées par ce nouveau lieu de vie sportif et gastronomique inédit sous le périphérique. Nous devions toutefois laisser visibles et accessibles à tout moment le tablier et les piles du périphérique. Fort heureusement, nous avons trouvé des astuces pour se glisser entre les imposants piliers ».

Le périphérique parisien a aussi des bons côtés

Bien sûr, quand on entend parler du périphérique parisien, nous avons les expressions « pollution de l’air » ou « nuisance sonore » qui nous viennent en tête. L’architecte Dimitri Roussel souligne toutefois certaines qualités : « Aussi surprenant soit-il, le dessous du périphérique est plutôt confortable acoustiquement. Le tablier en béton de plusieurs mètres d’épaisseur génère un certain confort. C’est pour cela que nos partenaires du Five (exploitant des terrains de foot) ont eu la brillante idée de faire en plus des terrains un lieu de vie autour de la gastronomie et du vivre ensemble avec un sport bar, un restaurant et un food court dans ce cadre si unique ! Le périphérique vient d’être complétement nettoyé dans le cadre de la création de place la porte Pouchet (agence TER). Une très belle atmosphère en ressort. Nous avons hâte d’habiter avec notre projet ce nouvelle interstice urbain ! ». 

© Dream

Un chantier qui fait la part belle à la préfabrication

Interrogé sur la complexité du chantier, Dimitri Roussel explique : « Nous avons adapté nos modes constructifs au contexte singulier avec un système de préfabrication. Le bâtiment regroupant le sport bar, un restaurant, et le food court est 100% structure bois. En plus d’être bas carbone, cette solution nous permet de construire le bâtiment en moins de 3 mois ! Même chose pour les 4 terrains de foot avec des systèmes constructifs en filière sèche. Par cette stratégie nous avons contourné toutes les éventuelles difficultés de bâtir sous le périphérique ».

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Architecte : DREAM (Dimitri Roussel)
  • Maître d’ouvrage : Le Five
  • Chef de projet : Marie-Aglaé Boukouvalas
  • Équipe : Sophia Charles

Calendrier du projet :

  • 2020 : date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

3000000

Surface :

1000

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

6 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez