L’Aérog’Art à l’Esplanade des Invalides à Paris par Dominique Perrault Architecture

Dans le cadre de la consultation de Réinventer Paris 2, la parcelle de l’Esplanade des Invalides et ses 18 000 m2 ont été attribué au projet Aérog’Art mené par l’architecte Dominique Perrault. Du côté de la maîtrise d’ouvrage, on retrouve Emerige en tant que promoteur mandataire à qui l’on doit également le projet Morland Mixité Capitale, Nexity en co-promoteur et NJJ, le fond d’investissement de Xavier Niel (Free, École 42, Station F, Le Monde…). Les projets finalistes malheureux sont ceux de Pitch Promotion, Vinci Immobilier, Sogelym Dixence Holding, avec les architectes Kengo Kuma, Sou Fujimoto et Snøhetta.

© Dominique Perrault Architecture Adagp

Contexte et Implantation de l’Esplanade des Invalides

L’ancienne gare des Invalides a été érigée en avril 1900 par l’architecte Juste Lisch pour permettre aux visiteurs d’accéder à l’exposition Universelle de 1900. Elle est aujourd’hui le seul monument qui témoigne de cette exposition. La gare des Invalides qui desservait initialement l’Ouest, s’est ensuite concentrée sur les villes de banlieue, en particulier Meudon et Versailles. La cession à Air France a permis ensuite de relier la ville de Paris à l’aéroport d’Orly.

© Dominique Perrault Architecture Adagp

Une intervention légère et réversible

L’ancienne gare des Invalides accueillera un espace d’exposition avec fablab qui sera couronné d’un restaurant. La création de ces nouveaux plateaux est désolidarisée de l’enveloppe existante, laissant un retrait afin de continuer à l’observer sous de nouveaux regards générés par de nouveaux points de vues. Les architectes ont opté pour des filets à mailles métalliques pour délimiter les espaces verticalement faisant abstraction de tout éléments opaques.

© Dominique Perrault Architecture Adagp

Une grande Halle souterraine

Située sous l’Avenue du Maréchal Gallieni, la grande Halle s’insère dans un volume moins connu du public. La structure métallique de l’ouvrage sera révélée, elle abritera le restaurant français « Chez Françoise » présent depuis 1949 qui profitera du patio pour offrir une terrasse à ses clients. Face à lui, le MIAM (Marché des Invalides dédié́ à l’Alimentation Multigénérationnelle), il s’agit de proposer un espace de dégustation qui mettra en avant la gastronomie française, les visiteurs pourront également repartir avec des paniers composés ou des déjeuners à emporter pour tous les budgets. Enfin la Grande Halle des Invalides sera achevée par un musée des Enfants Oli Oli à destination des 6 à 12 ans.

© Dominique Perrault Architecture Adagp

Entre ces deux volumes, s’intercale le patio, accessible depuis la terrasse de l’Esplanade des Invalides. Ce lieu de rencontre sera arpenté à la fois par les usagers des transports en commun, mais aussi par les visiteurs et les clients de la Grande Halle.

© Dominique Perrault Architecture Adagp

Choix techniques

Accompagné des bureaux d’études Artelia (Fluides et Energie) et d’Elan (Environnement), les architectes ambitionnent de proposer un bâtiment issu du label Osmoz, ainsi que HQE pour l’aérogare et R2S pour le projet numérique. Techniquement, le projet prévoie d’utiliser des pavés dépolluants, des panneaux photovoltaïques amorphes, un système de rafraichissement par roues de dessiccation ou encore la mise en place d’un moyen de récupération d’énergie sur les eaux grises.

© Dominique Perrault Architecture Adagp

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

  • Mai 2017 : Lancement de l’appel d’offres
  • 25 janvier 2018 : Réunion publique d’information
  • Août 2018 : Remise des appels d’offres définitives
  • 15 janvier 2019 : Désignation du lauréat
  • 2025 : Date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

Parcelle :

18000

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

9 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez