Europa City par BIG

  • Date de concours : 2013
  • Début de chantier : 2017
  • Date de livraison : 2021
© BIG

© BIG

L’agence danoise BIG fondée par l’architecte Bjarke Ingels est l’heureuse lauréate d’Europa*City, un centre commercial unique en Europe entreprit par le groupe Auchan. L’architecte n’en est pas à sa première réalisation française, puisqu’il réalisera l’extension de l’université Pierre et Marie Curie, Paris PARC. Il est notamment connu pour avoir construit le 8 House.

Voir aussi les propositions finalistes non-retenues :

BIG europa city paris (7)

© BIG

Le projet de BIG suit un plan rayonnant avec comme point focal une place. Une grande avenue circulaire vient fractionner le disque en deux éléments, ces derniers sont ensuite fragmentés par des rayons. L’avenue circulaire disposera d’un réseau de navettes électriques.

© BIG

© BIG

La forme est vallonnée en fonction des programmes, des vues sur Paris, sa topographie est également due aux contraintes de hauteur imposées par la présence à proximité de l’aéroport du Bourget. Les architectes ont souhaité continuer cette coulée verte reliant le Carré Vert aux buttes Saint-Simon.

© BIG

© BIG

Le jardin central nommé Place de l’Europe est constitué de cinq aires végétales, de bassins d’eaux et d’œuvres d’arts.

© BIG

© BIG

Le projet se déploie sur plusieurs quartiers :

  • Quartier de la Gare : Cette zone qui traverse l’autoroute permet de relier Europacity à la gare RER et celle du Grand Paris Express. Elle sera dotée d’une galerie de 11 000 m², d’un centre de ressources de 5 000 m².
  • British Square : Une aire commerciale concentrant les activités artistiques, la musique et le spectacle vivant, une boite de nuit de 2 500 m².
  • Norden Platz : Le quartier germanique intégrera le parc à neige pour faire du snow ainsi que des boutiques autour du sport.
  • East Boulevard : Sous l’ambiance slave, 4 680 m² d’hôtels occuperont la partie centrale, le cirque fermera cet ilot.
  • Rambla de Mediterranea : Cet ilot se dote de 11 500 m² d’hôtel, un centre aquatique avec un bassin de 21 000 m² agrémentera le séjour des visiteurs.
  • Avenue de France : Un parc à thème de 50 000 m² animera ce quartier aux couleurs de la France. 26 600 m² de chambres d’hôtels, une plateforme récréative de 5 000 m², un centre de conférence de 10 000 m² et un cabaret de 1 000 m² achèveront Europa*City.
© BIG

© BIG

Les différentes cultures seront traduites sur le plan végétal en toiture. Ces jardins seront délimités par des aires de jeux, aires de sports, un mini-golf. Le visiteur sera libre d’arpenter la toiture.

© BIG

D’un point de vue énergétique, l’agence BIG commente : « Nous proposons d’organiser les programmes d’Europa City en fonction de leur consommation d’énergie et de ressources, afin de maximiser l’utilisation des déchets produits au sein de cet écosystème urbain. La chaleur résiduelle est canalisée à partir d’une installation de  refroidissement vers les installations récréatives comme les piscines et les spas. Les eaux usées sont réutilisées pour l’irrigation des parcs, et des installations de recyclage à l’échelle  urbaine permettent de minimiser la production de déchets. Les six régions de l’Europe ont une manière différente de récolter les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique. Europa City devient un véritable laboratoire et une vitrine pour les technologies durables, car il permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’améliorer la qualité de l’environnement urbain. Grâce à l’ampleur du développement, il est possible de mettre en œuvre des technologies telles que des centrales géothermiques et des systèmes de recyclage dont la ville environnante est bénéficiaire. La ville circulaire d’Europa City peut devenir un véritable écosystème urbain – un repère, une référence pour un développement durable du quartier environnant et du Grand Paris ».

© BIG

© BIG

La construction devrait normalement débuter en 2017 pour une livraison courant 2021. La ligne de métro ne sera quant à elle achevée qu’en 2025.

© BIG

© BIG

  • Surface : 800 000 m²
  • Budget : 2 000 000 000 € HT

Choix techniques :

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

800000

Budget :

2000000

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :