Fondation de Chine à Paris par Coldefy & Associés

  • Juillet 2017 : Désignation du lauréat
  • 2019 : Début du chantier
  • Septembre 2020 : Date de livraison

L’agence Coldefy & Associés accompagnée de l’agence chinoise FCJZ livreront en septembre 2020, la nouvelle Fondation de Chine. Lauréate face à quatre autres équipes binationales, l’agence d’origine lilloise avoue le bénéfice de ses bureaux à Hong Kong et Shanghai, dans la compréhension de l’art de vivre chinois. Le projet accueillera 300 chambres avec des salles d‘études et des foyers communs pour un montant de 25 millions d’euros financé par Beijing Capital Land.

© Coldefy & Associés

Contexte et implantation

Installée au sein de la Cité internationale au Sud de Paris, entre le parc Montsouris et le boulevard Périphérique, cette cité universitaire regroupe près d’une quarantaine de pavillons nationaux. Le site totalise près de 12 000 étudiants, chercheurs et sportifs. Ce campus est actuellement en cours de densification avec la construction de 10 nouveaux pavillons d’ici 2020.

© Coldefy & Associés

Parti pris architectural

L’agence d’architecture explique « Sa forme résulte de la fusion auda­cieuse de deux typologies urbaines traditionnelles : le tulou chinois — ré­sidence communautaire circulaire construite entre le 15e et le 20e siècle dans le sud de la Chine — et l’îlot hauss­mannien dense, construit autour d’une cour intérieure, dont la forme suit les voiries qui l’entourent et auquel Paris doit sa qualité si unique. Mais, à la dif­férence du tulou qui érige à l’extérieur d’épais murs de terre quasi aveugles pour contrer des ennemis, la Fondation de Chine dialogue avec son environ­nement et, à la manière de l’immeuble haussmannien, s’enveloppe de façades vibrantes »

© Coldefy & Associés

La parcelle de 2 800 m2 borde le périphérique parisien au Sud, ce qui expose la résidence à des nuisances sonores intenses et une qualité d’air faible. Pour y remédier, les architectes ont conçu une façade épaisse avec des formes convexes pour briser les ondes de propagation du son. Cela se matérialise par un parement brique en claire-voie. Derrière celui-ci, les architectes profitent de l’espace pour y loger un mini balcon. La fondation de Chine est couronnée d’une piste de course qui permettra en outre d’y déposer des panneaux photovoltaïques.

© Coldefy & Associés

Les étages s’organisent autour du patio central qui accueille de grands escaliers. Ils font face aux espaces communs et aux foyers. Le bâtiment est ensuite enveloppé des chambres qui suivent un cheminement arrondi et ouvert sur la cité. Les logements sont ensuite distribués par une coursive en bois délimitant le patio.

© Coldefy & Associés

À l’intérieur des chambres, le bureau et le banc seront fixés sur des rails afin d’offrir une plus grande mobilité d’usages comme c’est illustré dans l’image ci-dessous.

Choix techniques et environnementaux

En termes de performances, l’agence précise que la Fondation de Chine suit les exigences « NF Habitat HQE 1pt à l’exception de l’exigence PE.1.1.7 relative à l’exigence Bbio ». Le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur air/eau réversibles et d’une chaufferie gaz à condensation en relais.

© Coldefy & Associés

Interrogé par Actuarchi, les architectes de Coldefy & Associés expliquent la mise en scène de la toiture végétalisée où : « sera mis en œuvre pour une grande part le substrat léger spécifique Superbase (sous forme de buttes d’épaisseur variant de 15 à 80cm) le long d’un parcours planté d’essences de tiges basses à hautes offrant des panoramas exceptionnels sur Paris et ses environs ».

© Coldefy & Associés

  • Architecte : Coldefy & Associés
  • Maître d’ouvrage : Beijing Capital Land
  • Architecte associé : Atelier FCJZ
  • BET : S2T, AEDIS, Le Sommer
  • Acousticien : Avel Acoustique
  • Économiste : Cabinet Vanguard
  • Paysagiste : Base
  • Cabinet Vanguard, Le Sommer
  • Artiste : Sui Jianguo

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :