Halle Laissac à Montpellier par l’agence Christophe Gulizzi

72

L’architecte marseillais Christophe Gulizzi a remporté en janvier dernier la nouvelle halle Laissac à Montpellier dont l’actuelle sera détruite au début de l’année 2015. L’agence était en liste face à l’Agence de Rudy Ricciotti, de l’Atelier d’architecture Nebout, du Studio 013 ainsi que du cabinet Matte Devaux Rousseau Architecte.

© Agence Christophe Gulizzi

© Agence Christophe Gulizzi

Bâtiment de 2 500 mètres carrés, le projet de Christophe Gulizzi remplace les halles actuelles situées près de la gare de Montpellier. Il s’intègre avec souplesse sur le site de 2 700 mètres carrés grâce à une résille métallique qui permet de connecter les étals aux commerces alentours et assure la ­fluidité de circulation des chalands. L’implantation de la halle s’inscrit ainsi dans la continuité des façades environnantes et permet de dégager un espace public conséquent au sud-ouest et d’agrandir le « circuit marchand piéton » jusqu’au Nouveau Saint-Roch.

© Agence Christophe Gulizzi

© Agence Christophe Gulizzi

Aussi expressive qu’élégante, la résille rend hommage, sans nostalgie, aux traditions séculaires constructives des halles historiques dans un champ formel contemporain. Ombrière au motif végétal, elle privilégie un jeu permanent entre l’ombre et la lumière, traduisant un choix fort dans la relation « dedans-dehors » tout en créant des espaces de partage « sous galerie».

© Agence Christophe Gulizzi

© Agence Christophe Gulizzi

En forme de trapèzes aux angles arrondis, cette structure métallique résulte d’une longue recherche architecturale et structurelle, qui vise à permettre, malgré une esthétique apparemment aléatoire, une réalisation rationnelle et économique. Afin de répondre au contrainte du site (emprise limitée, nuisance sonore), elle sera préfabriquée en atelier et assemblée sur site.

© Agence Christophe Gulizzi

© Agence Christophe Gulizzi

Le projet de Christophe Gulizzi s’est démarqué en permettant l’optimisation du fonctionnement de la halle dont l’offre commerciale sera maintenue voire renforcée d’environ 25 étals ; en proposant des nouveaux services tels qu’un restaurant de type traditionnel en R+1, des espaces et des terrasses partagés au sein de la halle ; en assurant le maintien en sous-sol d’un stationnement pour les commerçants et les clients ; en créant un nouvel espace public structurant et un circuit piéton agrandi.

© Agence Christophe Gulizzi

© Agence Christophe Gulizzi

  • Maître d’œuvre : Agence Christophe Gulizzi
  • Maître d’ouvrage : Ville de Montpellier
  • Localisation : Montpellier, 34, France
  • Destruction des halles : premier trimestre 2015
  • Date de livraison : début 2017
  • Surface : 2 500 m² (bâtiment) ; 2 700 m² (projet urbain)
  • Budget : 4 000 000 €

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer