Hangar 105 à Rouen par Marc Mimram Architecture et Ingénierie

Projet lauréat

Actualité :

22 avril 2018 :

Il y a quelques années, nous vous faisions découvrir le 106, une salle de concerts dessinée par l’agence bordelaise Kingkong. Aujourd’hui, la ville de Rouen poursuit la restructuration des quais de la rive gauche avec son voisin, le 105. C’est l’agence de Marc Mimram qui vient d’être désignée lauréate pour sa reconversion.

Dans un premier temps, la ville de Rouen avait lancé un appel à projet dans le cadre de “Réinventez la Seine” mais aucune des propositions n’avait été jugée satisfaisante. C’est alors que la ville de Rouen a lancé une nouvelle offre qui a été cette fois remportée par le groupement La Métropolitaine.

 

Description du projet :

Le projet s’implante dans le quartier Flaubert où plusieurs hangars ont déjà effectué leur reconversion. Outre le 106 dessiné par Kingkong, les quais abritent également le 107 (incubateur de startup et bureaux d’entreprises), le 108 qui héberge le siège de la Métropole.

Composé de verre et d’inox, le projet se décompose en trois séquences en deux bâtiments et en une place qui accueillera régulièrement un marché bio. Le projet accueillera une salle de spectacle pour le Théâtre de l’Ouest d’une capacité de 600 places, cet espace pourra également recevoir des séminaires d’entreprises. Le programme se complète de cafés et de bars, d’une terrasse panoramique, d’un skate-park, d’un mur d’escalade, d’espaces partagés et d’un hôtel haut de gamme accessible à tous. 

La maîtrise d’ouvrage ne souhaite pas accueillir de chaînes de restauration au profit de restaurants pour toutes les bourses dont des restaurants gastronomiques. Rendez-vous en 2022 pour sa livraison.

Plans et photos :

Fiche technique :

Livraison :

Chantier :

Concours :

2022

2019

2018

Budget :

Surface :

Surface de terrain :

22 000 000€

0

0

Entreprises du projet :

Projets similaires :