Harmonia 57 à São Paulo par Triptyque Architecture

triptyque architecture harmonia (10)

Le projet se situe dans un quartier à l’Est de São Paulo, ce lieu se caractérise par son sens artistique, une créativité très diversifiées. À part cette richesse culturelle, le quartier est fréquemment confronté à des inondations, relevant ainsi un certain défi dans la technique de construction. Je vous propose donc de voir la réponse du cabinet franco-brésilien Triptyque Architecture.

triptyque architecture harmonia (9)

Cette oeuvre est un véritable être vivant, elle respire, transpire, se modifie au fil du temps. Le bâtiment a pour objectif de s’adapter parfaitement à son milieu naturel. Les murs extérieurs organiques sont plus épais, parsemés par des pores laissant développé diverses plantes qui à termes garniront les façades, offrant un rendu unique.

triptyque architecture harmonia (13)

Le système hydraulique du bâtiment s’expose à l’extérieur, comme si l’intérieur et l’extérieur était inversé. A l’inverse on retrouve un intérieur lumineux et fini. Ce n’est pas par hasard que les réseaux sont exposés, ils jouent un rôle essentiel dans la vie de la structure. La pluie et l’eau récoltée par le sol sont drainées, traitées et réutilisés créant un écosystème au sein de l’atelier. Les pompes et les tuyaux de distribution embrassent les murs extérieurs, comme les veines et les artères du corps.

triptyque architecture harmonia (11)

Le bâtiment aborde une volumétrie simple, le traitement de ses parois est neutre, mais la réflexion environnementale sur le projet a conduit à un niveau d’esthétisme intéressant. Les deux blocs de végétation sont reliés par une double passerelle métallique surplombant la placette. La répartition des différentes terrasses est telle qu’elle permet un dialogue entre le bâtiment et la rue.

triptyque architecture harmonia (15)

Les deux blocs sont nettement contrastés, le bloc frontal flotte grâce à des pilotis, tandis que le bloc arrière est ancré dans le sol avec sur lui, un volume en forme de nichoir à oiseaux. Le bâtiment se distingue de ce quartier pourtant artistique ; son aspect évoluera, changera de couleur, de formes en fonction du temps et des saisons. C’est donc une belle réponse environnementale que nous a proposée Triptyque Architecture.

© Triptyque Architecture

© Triptyque Architecture

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Maitre d’œuvre : Triptyque Architecture
  • Équipe : Greg Bousquet, Carolina Bueno, Guillaume Sibaud et Olivier Raffaelli
  • Assistants : Tiago Guimarães avec Laura Bigliassi, Isabella Gebara, Felipe Hess, Bob Van den Brande, Flavio Miranda, Renata Pedrosa, Marc Roca Bravo, Bruno Simões, Filipe Troncon.
  • Photographes : Nelson Kon ; Bruno Simões ; Beto Consorte

Calendrier du projet :

  • Date d’étude : 2007
  • Date de livraison : 2008

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

1100

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer