Îlot Royal Hamilius par Foster + Partners à Luxembourg.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

Le mois dernier, l’agence Foster + Partners a remporté le concours du Royal Hamilius à Luxembourg. Lancé par la ville du Luxembourg, propriétaire des bâtiments, ce projet s’inscrit dans un quartier classé au patrimoine de l’UNESCO. À l’issu de cette troisième phase, le concours rassemblait les projets d’Arlette Schneiders architectes, les duos Kada Wittfeld Architektur / Dagli+ atelier d’architecture, Chapman Taylor LLP – Chapman Taylor / Steinmetz De Meyer ainsi que Foster + Partners / Tetra Kayser Paul et associés.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

C’est finalement cette dernière équipe qui a remporté ce concours avec Codic International en qualité d’investisseur-promoteur et de Jones Lang LaSalle pour l’exploitation des commerces. Le programme lancé par la ville comprend des commerces, des bureaux, des logements et des espaces sociaux et civiques. Le respect du cadre urbain mais également de son activité économique intègrent le programme.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

Le projet créé une connexion avec le quartier historique, ce développement est ancré avec l’Hôtel des Postes qui fait office de toile de fond. La construction respecte de plan urbain et permet de garder la ligne visuelle de la Grande Rue et l’Avenue Monterey. On notera que le projet se fractionne en plusieurs bâtiments pour reproduire la diversité existante. La rue Aldrigen sera transformée en rue commerciale avec des accès aux logements situés au-dessus. L’ensemble sera couvert d’un jardin sur toiture-terrasse offrant un panorama sur la ville. Un bar enveloppé par des feuilles d’acier courbées sera implanté au milieu de ce jardin paysager.

© Foster + Partners

© Foster + Partners

  • Maître d’oeuvre : Foster + Partners
  • Architecte Associé : Tetra Kayser Paul et associés
  • Maître d’ouvrage : Codic International
  • Localisation : Luxembourg, Luxembourg
  • Promoteur-Investisseur : Jones Lang LaSalle
  • Début de chantier : 2012-2013
  • Surface : commerces (15.200 à 18.400 m²), services (1.000 à 1.300 m²), espaces civiques et social (1.000 à 1.500 m²), bureaux (8.000 à 12.000 m²) et logements (6.800 m²)

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :