JDS Heyvaert par Pierre Blondel Architectes à Bruxelles en Belgique.

© Boccara

© Boccara

Lancé en 2005 par la commune de Molenbeek Saint-Jean, le nouveau complexe sportif dessiné par Pierre Blondel Architectes accueille à la fois les sportifs et la maison de quartier. Le projet se compose de deux entités clairement identifiables, leur raccord aux bâtiments voisins provoque la création d’un parvis. Celui-ci crée une zone de recul devant le projet, lui offrant une bonne visibilité et accessibilité.

© Boccara

© Boccara

Les deux entités partagent un vaste patio jardin arboré (17x17m). A front de rue se trouve la maison de quartier. Celle-ci s’organise sur deux niveaux. Sa toiture plate sera aménagée pour permettre l’organisation d’activités avec les enfants.

© Boccara

© Boccara

En recul par rapport à l’alignement, mais en raccord avec le voisin, la salle de sport se compose de quatre salles. Au rez, une grande salle omnisport se trouve en fond de parcelle et une petite salle polyvalente donne sur le patio. Aux étages, une grande salle polyvalente donne à la fois sur le canal et sur le patio. Une salle de ping-pong se trouve au dernier niveau. La façade de la salle de sport est divisée en deux parties.

© Pierre Blondel

© Pierre Blondel

Une bande de service comprenant : les circulations, les vestiaires et les rangements, est adossée au projet voisin et vient articuler le volume principal regroupant l’entrée, la buvette et les différentes salles. Le centre sportif est entièrement accessible aux moins valides. Un ascenseur distribue les différents espaces.

© Pierre Blondel

© Pierre Blondel

Une fresque, montée sur un mât, sera réalisée en collaboration avec les enfants du quartier. Le mât se trouve près du canal afin d’assurer la visibilité du complexe depuis les environs.

© Pierre Blondel

© Pierre Blondel

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Maître d’oeuvre : Pierre Blondel
  • Collaborateurs : Emmanuel Beldars, Catherine Vanhamme, Anne-Sophie Nottebaert
  • Maître d’ouvrage : Commune de Molenbeek Saint-Jean
  • Photographe : Boccara

Calendrier du projet :

  • Date d’étude : 2005
  • Date de livraison : 2008

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer