Logements aux Bassins-à-flots à Bordeaux

Cet ensemble de logements s’implante dans le quartier des Bassins-à-flot à Bordeaux, plus précisément sur l’ilôt B9, à proximité de la base sous-marine datant de la seconde Guerre mondiale. Lauréat du concours par invitation en 2010, l’architecte catalan Josep Lluís Mateo y réalise 10 000 m2 de logement pour le compte de Kaufman & Broad.

© Jean-François Tremege

 

La ville de Bordeaux est connue pour son sol de faible qualité. C’est d’ailleurs à cause de celui-ci que la municipalité avait dû renoncer à la construction d’une ligne de métro au profit du tramway. L’équipe de Mateo arquitectura n’échappe pas aux particularités bordelaises. La parcelle ayant une nappe phréatique assez haute, il est impossible d’avoir des ouvrages en infrastructure. Les architectes ont donc installé le parking au centre de la parcelle, 1,50 m au-dessus du niveau de la rue.

© Luc Boegly

Le parking développé sur deux niveaux devient le socle du projet. Plutôt que de prolonger celui-ci au niveau de la rue et de le réaliser sur un seul niveau. Les architectes de Mateo arquitectura préfèrent aménager les périphéries en créant des maisons de ville sur deux niveaux. La rue la plus fréquentée, est quant à elle délimitée par des commerces. Certaines de ses maisons bénéficient d’une terrasse privatique en toiture, quand d’autres supportent les émergences de bâti accueillant les appartements.

© Mateo Arquitectura

La partie centrale reçoit une toiture végétalisée, cet espace est offert à l’ensemble des résidents. Il est mis en retrait des logements à travers des failles qui masquent des terrasses privatives.

© Luc Boegly

Construit en béton banché, le projet s’enveloppe de différentes matérialités, sur ce point, les architectes commentent : “Les différentes matérialités ont pour objectif d’éclairer l’ensemble pour entrer en relation avec les irrégularités du contexte (le sol, le coin, les bâtiments existants), qui donnent à l’ensemble du projet une complexité intéressante et une échelle plus domestique, plus locale“.

© Luc Boegly

Actualités du projet

Les premiers travaux sont réalisés à partir de 2012, le projet sera achevé en 2016.

En 2010, Kaufman & Broad désigne Mateo Arquitectura lauréat du concours par invitation.

Acteurs du projet

Portraits des acteurs

Informations sur le projet

Date de livraison :

2016

Budget :

0€

Début de chantier :

2012

Surface en m2 :

10 000

Date de concours :

2010

Surface de terrain :

0

Techniques et matériaux

Certifications :

Aucun fabricant ne s'est manifesté sur ce projet. Contactez-nous pour les ajouter gratuitement.

Documents visuels :

Explorer des projets similaires :

Programmes :

Matérialité :

Régions :

Espaces :