72 logements collectifs à Bègles par LAN Architecture

© LAN Architecture

© LAN Architecture

L’agence LAN Architecture a remporté le concours visant à concevoir un ensemble de logements et de commerces à Bègles. Le projet prend en compte le respect de l’environnement et l’aspect social du bâtiment dans le quartier.

Commentaire de l’agence :

Un nouveau cadre de vie écologique et sociale apte au XXIe siècle. La richesse et l’intérêt majeur du projet se situent dans la possibilité d’inventer un mode de vie qui traduit à la fois un caractère urbain,- et qui s’installe dans un cadre fortement expérimental permettant d’affirmer de nouvelles architectures écologiques et contemporaines. La diversité des propositions architecturales, des espaces publics, collectifs et privés se doit d’assurer et de mettre en valeur cette spécificité.

© LAN Architecture

© LAN Architecture

La première étape a été de « sculpter » les volumes, afin d’en exploiter leur potentiel d’urbanité et leurs qualités spatiales intrinsèques. Nous avons conduit nos recherches vers une typologie hybride entre la maison individuelle et le logement collectif.

© LAN Architecture

© LAN Architecture

La logique d’empilement des containers a inspiré notre démarche : une étude attentive des modes d’habitat, des conditions climatiques et de la course du soleil pendant toute l’année nous a suggéré la façon d’organiser cette superposition. La structure porteuse du projet est de type poteaux / dalles avec un système de façades légères nous permettant d’atteindre un niveau d’isolation ultra performant.

© LAN Architecture

© LAN Architecture

L’épaisseur relativement faible des corps de bâtiment induit une recherche stratégique de compacité. L’idée de compacité variable introduit la notion d’adaptabilité d’un logement au rythme des saisons et du jour, chacun ayant la possibilité d’utiliser son espace extérieur comme une protection aux vents, une mini serre climatique ou à l’inverse comme une machine à rafraichir et à ventiler.

© LAN Architecture

© LAN Architecture

La morphologie de chaque logement est issue de la volonté de développer des logements qui permettent une multitude de fonctionnements de façon très simple et sans surenchère technique. Nous proposons donc des logements traversant, ayant un espace extérieur adaptable et offrant au moins deux orientations.

© LAN Architecture

© LAN Architecture

  • Architecte : LAN Architecture
  • Maître d’Ouvrage : Ataraxia Saemcib
  • Programme : Construction d’un ensemble de logements collectif, commerces et locaux d’activité
  • Localisation : Quartier Terres Neuves, Bègles, 33, France
  • Consultant HQE : Agence Franck Boutté
  • Structure : Batiserf Ingénierie
  • Économiste : Michel Forgue
  • Fluides : LBE
  • Date de concours : 2009
  • Date de livraison : 2012
  • Budget : 6.5 M € HT
  • SHON : 6 500 m2

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :