61 Logements sociaux à Ivry Confluences

Projet livré

Actualité :

L’Atelier du Pont a livré en 2016 pour le compte de l’OPH d’Ivry 61 logements sociaux totalisant 4 100 m2 pour un montant de 7 millions d’euros HT.

Description du projet :

Implanté dans la ZAC d’Ivry Confluences, le projet marque la limite entre une zones d’activités à l’ouest constitué de locaux d’activités de bureaux de faible hauteur ; d’immeuble de logements collectifs au sud-est ; de maisons mitoyennes au nord ainsi qu’un groupe scolaire fraichement construit en qualité de voisin d’îlot. C’est dans ce contexte avec une mixité d’échelles, que les architectes de l’Atelier du Pont ont proposé un ensemble de logements graduel.

La parcelle étant située en zone inondable, la surélévation des logements a été nécessaire. Cette contrainte a permis aux architectes de proposer une entrée végétale aux résidants. Les logements sont desservis par une grande passerelle qui vient longer le groupe scolaire dessiné par Chartier-Dalix. Cette séquence sera progressivement marquée par la frondaison des arbres plantés le long de la passerelle. On remarque que les entrées des premiers logements ont été semi-privatisés avec ce système de déserte par passerelles reprenant le vocabulaire des maisons superposées. Il en découle aussi un avantage économique résultant de l’absence d’ascenseur ce qui peut-être contraignant en revanche pour certains locataires.

L’articulation du projet permet de créer un petit parvis au nord de la parcelle. Cette attention architecturale détourne la vue sur les locaux d’activités au profit des maisons de villes avoisinantes. Question matérialité, le projet est enveloppé de brique en terre cuite jouant tantôt sur la teinte, tantôt sur la finition ou encore la mise en œuvre. On apprécie également les différentes terrasses proposées aux habitants.

Plans et photos :

Fiche technique :

Livraison :

Chantier :

Concours :

2016

Budget :

Surface :

Surface de terrain :

7 100 000€

4 100

0

  • Architectes : Atelier du Pont (équipe : Eve Honnet, François Giannesini, Claire Chauvois)
  • Maître d’ouvrage : OPH d’Ivry
  • Aménageur : Sadev94
  • BET TCE : Berim
  • Acousticien : Gamba
  • BET HQE : Plan02
  • Intervention artistique : Atelier YokYok
  • Photographe : Takuji Shimmura

Entreprises du projet :

Projets similaires :