11 Logements sociaux à Paris par Chartier-Corbasson.

Chartier-Corbasson-11-logements-sociaux-paris-7

Lauréat du Prix Grand Public avec ce bâtiment de logements sociaux, l’agence Chartier-Corbasson nous propose une requalification originale d’un immeuble du XVII siècle parisien. Localisé dans la rue Saint-Antoine dans le 4 arrondissement, le pignon du bâtiment occupait les trois quart de la longueur de la parcelle. C’est donc cette particularité qui a donné la motivation de redonner vie à ce pignon.

Chartier-Corbasson-11-logements-sociaux-paris-6

Les architectes ont opté pour la conservation de l’immeuble, en gardant les empreintes de démolition de son voisin pour la création de la rue Turenne. A celui-ci, un nouveau volume a été greffé pour donner une façade à ce pignon et gagner en luminosité et en surface, une peau vient recouvrir ce nouvel élément, assurant une homogénéité au projet dans le gabarit autorisé.

Chartier-Corbasson-11-logements-sociaux-paris-3

Le volume crée est très important, il joue un double rôle, homogénéiser le bâtiment, créant ainsi des balcons et un espace de circulation, crée un nouvel espace d’intimité. Les panneaux sont en tôle d’aluminium anodisé ton bronze, une partie des panneaux sont coulissants, permettant aux usagers de se protéger du soleil et des regards indiscrets. C’est aussi le moyen de crée une vue aux habitants, puisque la plupart des pièces sont orientés vers cette rue.

Chartier-Corbasson-11-logements-sociaux-paris-10

A l’origine, le bâtiment était orienté vers une cour mal éclairées, les architectes en ont profité pour crée les desserves (ascenseur et escalier) orientés vers les coursives. Chaque bâtiment possède une terrasse ou un balcon, les toitures-terrasses contiguës et le pignon séparatif sont végétalisée avec des plantes choisies en fonction de leur résistance et leur entretien. La façade composée par un double vitrage fixé sur une ossature optimise les performances acoustiques du bâtiment. Les prises d’air en façade se feront par des silencieux fixés dans les murs et non dans les menuiseries.

Chartier-Corbasson-11-logements-sociaux-paris-2

Pour limiter les consommations d’énergie et les émissions associées, le gaz est choisi comme source d’énergie. Les pièces d’eau se superposent d’un étage à l’autre, permettant ainsi une simplification des réseaux et une réduction des bruits de voisinage. La consommation d’eau sera réduite par des procédés adéquats et les eaux pluviales seront récupérées pour arroser les terrasses plantées.

© Chartier-Corbasson

© Chartier-Corbasson

  • Architecte : Chartier – Corbasson
  • Maître d’ouvrage : SIEMP
  • Programme : réhabilitation pour la création de 11 logements sociaux + 2 locaux commerciaux
  • BET TCE : Starck
  • BET façade: Robert-Jan Van Santen
  • SHON : 900m² (574 m² de logements)
  • Montant des travaux : 2,1 M€ HT
  • Date de livraison : 1 mars 2009
  • Photographes : Yves Marchand / Romain Meffre

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :