Le 4th Gymnasium à Amsterdam par HVDN Architecten

© John Lewis Marshall

© John Lewis Marshall

Situé dans le quartier de Houthavens à Amsterdam, une zone libre parcellé de vieux bâtiments industriels, le 4th Gymnasium se place dans les lignes directrices du projet de réaménagement de la ville. Dessiné par le cabinet HVDN Architects, fondé en 1998 par Albert Herder et Arie van der Neut. En 2007, la ville décida de concevoir un lycée provisoire pour une durée de cinq à dix ans, en attendant de réaménager l’ensemble du quartier par des résidences étudiantes, restaurants et ateliers d’artistes notamment, en attendant la construction d’un établissement définitif.

© John Lewis Marshall

© John Lewis Marshall

C’est donc un lycée modulaire qui fut construit à partir de mai 2008, ce bâtiment sera réutiliser pour d’autres quartier dans les années à venir. Afin de créer un espace ouvert dans cette structure close, le programme s’est développé autour d’une cours. Le lycée une salle de sport à l’arrière des locaux éducatif. Le bâtiment de 4 000 m² abrite un auditorium et une médiathèque.

© John Lewis Marshall

© John Lewis Marshall

La cour et les couloirs latéraux servent à la distribution des salles, ce sont donc des lieux constamment fréquenté. Beaucoup d’attention ont été apportées à ces espaces latéraux qui sont lumineux. On retrouve des salles de travail pour les petits groupes d’élèves ou d’enseignants afin qu’ils étudient tranquillement.

© John Lewis Marshall

© John Lewis Marshall

Les deux aspects de la façade donnent le caractère au bâtiment. La façade offre une apparence continue, mais en réalité le bâtiment est un ensemble de boite empilé de façon à être transporté et réutilisé facilement. Ce travail est le résultat du choix de la façade, en effet elle est traité par des lamelles de bois verticale étroitement espacé les unes des autres, ainsi on ne distingue plus les joints des blocs avec les autres. On retrouve cette idée à l’intérieur de la cour, avec les lamelles horizontales qui cache les joints au niveau des planchers.

© HVDN Architecten

© HVDN Architecten

Ce bâtiment est la preuve de l’avancé certaine en matière de construction modulaire, encore une fois venue des Pays-Bas. La construction modulaire s’aligne à la construction permanente, on pourrait même avancer qu’elle présente en plus des avantages résultant de sa modularité, le lycée peut être agrandit et réaménagé en annexant d’autres blocs à la structure existante.

© HVDN Architecten

© HVDN Architecten

  • Maître d’oeuvre : HVDN Architects
  • Maître douvrage : Stadsdeed westerpark amsterdam, esprit-scholengroep, gemeente amsterdam dmo
  • Localisation : gevleweg, Amsterdam, Pays-Bas
  • Bâtisseur : ursum bouwgroep bv, Wognum
  • Date d’étude : mai 2008
  • Date de livraison : octobre 2008
  • Surface : 4160 m²
  • Budget : 4 500 000 €
  • Photographe : John Lewis Marshall

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :