Maison du Hip-Hop à Lille par King Kong.

© King Kong

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Remporté le mois dernier par l’agence King Kong, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines a pour double ambition d’encadrer et de promouvoir des pratiques artistiques issues de la rue. Il s’agit ici de créer un lieu, une « maison commune », qui rassemble plusieurs disciplines et qui évoque l’univers urbain dans lequel ces pratiques ont trouvé naissance.

Ouvrir & relier

Le projet propose de conserver, grâce à la transparence de ses parois, la relation originelle entre l’activité Hip Hop et l’espace urbain. Hormis les studios musicaux situés au sous-sol, toutes les fonctions actives du programme sont disposées en façade. Des lettres lumineuses sont incorporées au vitrage, elles évoquent les activités de la maison du Hip Hop.

Les graffeurs et les danseurs peuvent évoluer dans un lieu en prise directe avec l’espace qui l’entoure. Face à la place, le long de la rue d’Arras, dans la cour intérieure le long de la rue Dupetit Thouars, sur toutes ses faces la maison du Hip Hop assume sa présence et vient créer un repère urbain en tête d’îlot.

Le bâtiment, conçu comme un bâtiment d’angle, assure une parfaite continuité urbaine en plan et en élévation, entre la rue d’Arras et la rue Fontenoy, tout en préservant une échappée visuelle vers l’intérieur de l’îlot par l’intermédiaire de la cour.

© King Kong

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Le long de la rue Dupetit Thouars dans la continuité du bâtiment X réhabilité, un « mur poreux » en métal perforé assure la transition entre les échelles urbaines, les différents styles architecturaux et referme la cour intérieure à l’Est. Entre ce mur et la maison du Hip Hop, cette cour se développe à la fois en profondeur vers la Maison Folie de Moulins et en hauteur jusqu’à la terrasse des graffeurs. Conçue dans une ambiance « à la New-Yorkaise », la cour de la maison du Hip Hop est à la fois un organe de liaison horizontal et vertical et le cadre d’activités extérieures offrant la possibilité d’accueillir du public sur les multiples passerelles et platelages qui l’habitent. Les poutres de structure sont dimensionnées pour recevoir des équipements scénographiques et permettent d’accrocher des supports d’expositions.

La salle de diffusion commune est positionnée en coeur de parcelle volontairement en retrait des façades. On la découvre à travers l’accueil de la maison du Hip Hop ou le rez-dechaussée du bâtiment Bulle de la Maison Folie de Moulins comme une seconde cour intérieure.

Les relations entre la maison du Hip Hop, la salle de diffusion et la Maison Folie de Moulins sont, dans la conception de notre projet, de différentes natures. Le rez-de-chaussée du bâtiment Bulle, largement vitré des deux côtés, offre une grande transparence et ouvre des perspectives entre les cours des deux entités.

© King Kong

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Le foyer/bar de la salle de diffusion, au rez-de-chaussée du bâtiment X, est également ouvert sur ces deux cours et constitue si nécessaire une jonction physique. L’étage du bâtiment X et du bâtiment Bulle, transformé en espace d’exposition, s’ouvre largement sur la cour de la Maison Folie de Moulins à travers leurs pignons entièrement vitrés. Enfin, la salle de diffusion dont l’entrée est double, depuis la place et depuis la cour de la Maison Folie de Moulins, constitue la jonction la plus importante. Afin de privilégier une bonne articulation entre les deux entités, la salle polyvalente située au rez-de-chaussée du bâtiment Bulle est relocalisée dans la Touraille au R+1.

  • Maître d’oeuvre :  King Kong
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille
  • Localisation : Lille, 59, France
  • BET : Projex
  • BET HQE : Diagobat
  • Scénographe : DuckS Scéno
  • Acoustique : Kahle Acoustics
  • Surface : 2 608 m
  • Coût travaux : 8,5 M € ht ; 10,2 M € ttc
  • Concours : avril 2010
  • Livraison : fin 2012
  • Images : D3îles

Choix techniques :

Certification :

Programme :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

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