Marché et lieu culturel d’Arques par BplusB Architectures

  • Date de concours : 2018
  • Début du chantier : avril/mai 2019
  • Date de livraison : juillet/août 2020

L’agence BplusB Architectures a remporté le concours de la conception du marché et lieu culturel d’Arques. Face à eux, deux autres cabinets lillois, Tandem+ et Hart Berteloot. Après 11 mois d’études et 14 mois de travaux, l’équipement public devra ouvrir ses portes pendant les vacances d’été de 2020. Le projet qui propose 1 479 m2 de surface utile et 107 m2 de plancher est estimé à 1 298 000 € HT.

© BplusB Architectures

Contexte et implantation

Que faire d’un hangar métallique dépourvu de toute enveloppe ? Telle fût la question que la mairie d’Arques a dû se poser. Interrogé par Actuarchi, les architectes précisent l’enjeu de ce projet : « La mairie souhaitait mettre en valeur cette structure emblématique de l’activité de la ville, en créant un espace culturel pluriel et fédérateur ».

© BplusB Architectures

Pour cela la ville d’Arques lance en septembre 2016 une consultation auprès des architectes afin de créer un marché et un lieu culturel. C’est finalement l’agence lilloise BplusB Architectures fondée par Anne-Caroline Caron et Benjamin Boyaval en 2009 qui remporte le marché public. Aujourd’hui située dans une pâture au cœur de la ville de 10 000 habitants, cette parcelle de 1 180 m2 s’intégrera à une future opération urbaine qui profitera du canal de Neuffossé qui borde le site.

© BplusB Architectures

Parti pris architectural de BplusB Architectures

Les architectes ont tout d’abord cherché à mettre en avant l’existant en glissant le plancher derrière la structure existante. Ensuite, la nouvelle structure créée constitué de caissons triangulés en bois permet de libérer toute la surface centrale du marché, offrant ainsi une grande flexibilité. Ce sont ces deux éléments qui ont séduit la maîtrise d’ouvrage.

© BplusB Architectures

Le marché sera protégé des intempéries à travers les locaux techniques longeant la façade Nord. Ces derniers seront traités en béton brut. Le plancher bois quant à lui, qui couvre le marché et qui sert de surface de réception pour des manifestations culturelles est en partie percé afin d’apporter de la lumière naturelle. La toiture accessible profite d’un léger avancement vers le canal, elle sera distribuée par deux escaliers effleurant la charpente métallique.

© BplusB Architectures

Choix techniques et environnementaux.

Accompagné par le bureau d’études Verdi, les architectes ont opté pour un plancher bois permettant ainsi de répondre aux enjeux acoustiques du marché qui pourra accueillir 50 exposants. Pour ce qui est de la conservation de la structure métallique existante, la maîtrise d’ouvrage prévoit de faire un diagnostic entrainant des réfections éventuelles et une mise en peinture de l’ouvrage.

Actuarchi publie chaque jour les derniers projets d'architecture en France, abonnez-vous aux newsletters du site le plus complet dans le domaine de l'architecture.

  • Architecte : BplusB Architectures
  • Maître d’ouvrage : Ville d’Arques
  • AMO : Qualivia
  • BET TCE : Verdi Bâtiment Nord de France
  • BET VRD : Verdi Nord Pas-de-Calais

Choix techniques :

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Localisation :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :