Les Metiers d’Art de Chanel par Rudy Ricciotti

  • 17 septembre 2018 : pose de la première pierre
  • 2020 : Date de livraison

L’architecte Rudy Ricciotti livrera en 2020 les Ateliers d’Art de la maison Chanel à la Porte d’Aubervilliers. La première pierre a été posée le 17 septembre 2018 en compagnie notamment de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ce projet de 25 500 m2 est estimé à 45 millions d’euros.

© Agence Rudy Ricciotti

Contexte et implantation

Chanel fabrique aujourd’hui une partie de ses collections dans des ateliers autour de Paris. La maison de haute-couture a entrepris l’acquisition de savoir-faire dès 1985 au sein d’une société dédiée, Paraffection qui aujourd’hui compte 26 ateliers en France mais aussi en Écosse, en Italie et en Espagne. Paraffection regroupe actuellement plusieurs ateliers à Pantin, Aubervilliers et Paris qui sont à la fois des partenaires indispensables pour Karl Lagerfeld. L’enjeu de ce projet est donc de rassembler l’ensemble de ses métiers (brodeurs, chapeliers, plumassiers…)au sein d’une même manufacture, tout en gardant l’indépendance de chacun des ateliers.

© Agence Rudy Ricciotti

Le projet de la maison Chanel s’installe sur une parcelle de 9 000 m2 à cheval sur le XIXe arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers, au niveau de la porte d’Aubervilliers. Le bâtiment fera face au siège social de Véolia Environnement.

© Agence Rudy Ricciotti

Pour Bruno Pavlovsky, président des activités Mode de Chanel « ce projet remarquable et ambitieux constituera un nouveau chapitre de la grande aventure que CHANEL est heureuse d’avoir initiée il y a plus de trente ans : celle de la pérennisation des Métiers d’art à Paris, près des studios de création. Nous sommes convaincus que, pour que la mode de luxe française perdure et se développe, il faut continuer à offrir aux créateurs des savoir-faire artisanaux d’exception, et aux Métiers d’art les meilleures conditions pour poursuivre leur développement au service de la création. Par cet engagement, CHANEL participe au rayonnement de Paris en tant que capitale de la mode et à celui de l’économie française au-delà de nos frontières. »

© Anne Combaz

Composition architecturale de Rudy Ricciotti

Le projet se développe sur cinq niveaux et deux sous-sols. Comme pour le MuCEM à Marseille, l’architecte Rudy Ricciotti propose une façade tout en finesse, choix qui s’explique par la délicatesse des produits de Chanel, en particulier la culture filaire de la marque. Cette exo-structure sera réalisée en BFUP (Béton fibré à Ultra Haute Performance) et enveloppera toutes les façades des Métiers d’Art de Chanel. La densité de la résille de béton résulte de l’orientation des façades.

© Anne Combaz

Rudy Ricciotti commente son œuvre : « La philosophie de ce projet destiné aux Métiers d’art de CHANEL est fondée sur une narration, celle de la relation entre la complexité technique et savante des métiers de la main de la mode, leur remarquable virtuosité au service de la création et de la beauté, et le caractère technologique extrême de mes réalisations. C’est un éloge réciproque de la complexité – celle du bâtiment atteindra un niveau inégalé – et de la relation aux savoirs ».

© Agence Rudy Ricciotti

Comme pour le MuCEM à Marseille, l’architecte Rudy Ricciotti propose une façade tout en finesse, choix qui s’explique par la délicatesse des produits de Chanel. Cette exo-structure sera réalisée en BFUP (Béton fibré à Ultra Haute Performance) et enveloppera toutes les façades des Métiers d’Arts de Chanel. Elle délimitera un patio central végétalisé.

© Anne Combaz

Choix techniques et environnementaux

Structurellement, le projet repose sur une série de poutres en retrait de la façade. Celle-ci est quant à elle réalisée en béton blanc. Entre les deux, des coursives viennent s’interfacer. Vous noterez que l’ensemble des porteurs verticaux est à l’extérieur, l’objectif est de proposer des plateaux avec une grande souplesse dans l’aménagement des espaces de travail. Le projet a aussi pour vocation de mutualiser les moyens logistiques. Côté technique, les ingénieurs devront travailler le confort hygrothermique ainsi que l’apport en lumière naturelle des locaux.

Actuarchi publie chaque jour les derniers projets d'architecture en France, abonnez-vous aux newsletters du site le plus complet dans le domaine de l'architecture.

  • Architecte : Rudy Ricciotti
  • Maître d’ouvrage : Chanel

 

Choix techniques :

Certification :

Surface du terrain :

Surface du projet :

Budget :

Cliquez sur les fabricants des produits et matériaux du projet pour mieux les connaître :

Cliquez sur les entreprises du projet pour mieux les connaître :

Lancez la galerie du projet en cliquant sur les images :